All Content

Affaire Patrick Bruel : "Il a reçu des SMS très crus"

RTL 4 views
0:01

Amandine Begot.

0:02

RTL Midi.

0:02

Les auditeurs ont la parole.

0:04

Il est 12h49 sur RTL.On vous en parlait dès hier.Patrick Bruel sort du silence après la plainte de Flavie Flamand.Dans un long texte publié hier soir sur Instagram, le chanteur explique avoir eu avec elle une brève histoire, mais poursuit-il, cette relation, je cite, ne fut ni violente, ni contrainte, il n'y eut ni viol ni drogue, je ne l'ai jamais maltraitée.Fin de citation.Bonjour, maître Christophe Ingrain.

0:28

Bonjour Amandine Begot.

0:28

Et merci beaucoup d'être l'invitée d'RTL Midi.Vous êtes l'avocate Patrick Bruel.Si je résume ce message qu'il a posté hier, en fait, il accuse Flavie Flamand de mentir.

0:37

Il n'accuse pas Flavie Flamand de mentir.Il a un souvenir de cette de cette liaison qui est totalement différente de celui qui est avancé par Flavie Flamand au soutien de la plainte qu'elle aurait déposée à Paris.

0:55

Elle accuse de viol.

0:56

Alors c'est pas c'est pas si clair que ça.En tout cas dans l'interview qu'elle a accordée à Mediapart, puisqu'elle dit qu'elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé, qu'elle aurait bu un thé.Alors là, Patrick Bruel conteste absolument avoir donné quelques drogues que ce soit à Flavie Flamand, ni à elle ni à personne d'autre d'ailleurs.Elle dit qu'elle se réveille et qu'il est à côté d'elle, en train de reboutonner son pantalon.Voilà.Donc mais mais rien de rien de plus.

1:26

De toute façon, peu importe.S'il y a eu et ils ont eu une liaison, s'il y a eu des rapports intimes, ils étaient parfaitement consentis.C'est ce que souhaitait rappeler Patrick Bruel.

1:35

Qu'est-ce qui vous fait dire, maître, que cette relation était consentie?Flavie Flamand, je le rappelle, n'avait que 16 ans au moment des faits.Il en avait 34.Elle était une adolescente qui débutait dans ce métier.Lui, c'était déjà une une superstar.Pourquoi?

1:49

Qu'est-ce qui vous fait dire que c'était consenti?16 ans, 34.

1:52

Parce que cette relation elle a duré plusieurs années, épisodique mais plusieurs années.Il y a cette première rencontre à 16 ou 17 ans.Et puis il y en a d'autres. en a d'autres.quand elle en a vingt et un,Et jamais, jamais à aucun moment, il n'y a eu entre eux de difficultés ou de plaintes, de discussions relatives à un acte qui n'aurait pas été consenti.Et pour cause, ces relations qu'ils ont eues ensemble, elles étaient toujours consenties, toujours consenties.

2:21

Elles ne se seraient pas poursuivies aussi longtemps s'il n'y avait pas.

2:24

La durée pendant des années.Leur relation a duré des années.

2:26

Épisodique, c'est-à-dire que voilà, il leur a arrivé de se voir et d'avoir ces relations, mais pour autant, elles étaient systématiquement et toujours consenties.De toute façon, Patrick Bruel, il le dit dans le texte auquel vous faisiez référence, n'a jamais imposé quoi que ce soit à aucune femme.Donc pas plus à cette femme qu'à une autre femme.

2:45

Mais elle n'est pas la seule à porter plainte contre Patrick Bruel.Le service police-justice de RTL a fait les comptes.Ce sont à ce jour au moins sept plaintes qui ont été déposées en France, plus une en Belgique.À cela, il faut ajouter une trentaine de témoignages qui ont été publiés ces dernières semaines dans la presse.Toutes ces femmes, elles ne se connaissent pas.Elles ont sans doute beaucoup à perdre en prenant la parole.

3:07

Alors moi, j'ai pas d'explications sur les raisons pour lesquelles les unes ou les autres font des déclarations à Mediapart ou déposent plainte.Factuellement, ce que je sais, c'est que parmi les plaintes qui sont déposées, il y a des faits qui ont déjà été examinés par la justice, qui se sont terminés par des classements sans suite.

3:23

Alors certains vont être.Il y a une enquête qui va être réouverte pour une des plaintes qui avait été classée.Voilà.

3:27

Donc on verra ce que décident les magistrats à l'issue de cette réouverture d'enquête.Ce que je sais, c'est que pour certaines plaignantes, Patrick Bruel a reçu des SMS désintéressés au moment où ils avaient des liaisons, des SMS très crus.J'oserais pas vouloir lire à l'envers.Mais c'est-à-dire ?Des SMS de nature sexuelle décrivant soit une envie, soit.

3:50

De femmes qu'il accuse aujourd'hui.Oui.Donc vous dites que les femmes qui ont porté plainte contre lui, certaines, en tout. porté plainte contre lui, certaines, en tout.cas, ont envoyé des SMS très crus pour lui dire qu'elles avaient envie de coucher avec lui, c'est ça

3:59

Oui, ou qu'elles avaient aimé la nuit passée, ou que lorsqu'elles avaient un rapport avec un autre, elles pensaient à lui.Oui, oui, bien sûr.Et c'est des SMS qu'on remettra à la justice, évidemment.Et puis vous avez quand même aussi une des plaignantes qui a fait une sorte de chantage, c'est-à-dire en disant à Patrick Bruel, si tu me donnes, en faisant passer par un de ses amis, si tu me donnes un million d'euros ou qu'on achète un appartement à Paris, à New York ou à Los Angeles, je ne déposerai pas plainte.Voilà ce que c'est les plaignantes.Alors évidemment, il y a cet effet de masse, tout à faire chercher, et le résultat est là.

4:32

Pour rechercher, c'est un complot.

4:34

Quand on prend, certainement pas.Quand on prend les faits, les uns après les autres, à chaque fois on a des explications à donner, à chaque fois on a des éléments à faire valoir, et les cas sont rares dans lesquels c'est juste parole contre parole.Par ailleurs, on a cherché des faits qui, comme pour Flavie Flament, ont 35 ans, 20 ans, 15 ans, et puis qui ont déjà été encore une fois examinés par la justice, des classements sans suite à l'issue d'enquêtes approfondies.Vous savez, Patrick Bruel, tout Patrick Bruel qu'il est, il a été placé en garde à vue.J'étais à ses côtés.Il a passé la nuit en garde à vue.

5:08

Il a parfois été confronté.Donc ce sont pas du tout des enquêtes de faveur ou des enquêtes, des fausses enquêtes qui ont été diligentées.Il a subi, et c'est normal, ce que subit n'importe quel justiciable dans une situation comme celle-là.Ce qui m'amène à dire, je reviens juste, des décisions qui ont été prises par le procureur de Nanterre à l'époque, c'était des décisions qui étaient tout à fait éclairées.

5:26

Je reviens sur le cas de Flavie Flament et cette histoire d'âge.Elle a 16 ans à l'époque, 34 ans pour lui.C'est une proie facile ?

5:36

Alors c'est 32 ans.Si elle a 16 ans ou 17 ans, c'est pas très clair dans ce qu'elle explique, mais peu importe.C'est pas une proie facile.On peut pas dire ça.C'est un rapport de séduction qui s'est établi entre les deux, mais il s'en expliquera. s'en expliquera.Une séduction entre les deux.

5:51

Il y a eu cette connexion.Je ne sais pas comment.Moi, j'étais pas là.Je ne sais pas comment on explique ça.Mais en tout cas, ce qui est clair, c'est que dans cette séduction qui a eu lieu de part et d'autre, il n'y a jamais eu de volonté de forcer, et il n'y a jamais eu un acte qui n'aurait pas été consenti des deux côtés.

6:12

Et en même temps, à 16 ans, elle débutait dans ce métier-là et elle pouvait difficilement dénoncer quoi que ce soit.Vous le reconnaîtrez.

6:17

Alors, 16 ans, 17 ans.

6:19

Ou 17 ans.

6:21

À 25 ou 30 ans, les choses sont peut-être un peu différentes, et on peut légitimement s'interroger sur la raison pour laquelle elle le reçoit aussi souvent sur les plateaux des émissions qu'elle anime.Et avec, je vous encourage à regarder sur YouTube ou sur d'autres, sur Daily Motion, les extraits des émissions.Je peux vous assurer qu'on a vraiment, vraiment pas le sentiment qu'elle est contrainte de recevoir, de prendre ses bras, de l'embrasser.

6:46

Maître, vous connaissez ce système.Vous savez très bien comment ça marche.Une animatrice qui est toute jeune, qui est sur une chaîne, qui est la première chaîne de France Téléphone.Elle ne peut pas choisir ses invités.Qui plus est, quand il s'agit d'une star ultra populaire comme Patrick Bruel.

6:59

Alors, c'est tout l'objet de l'enquête de s'assurer que et de donner la parole aux gens qui étaient autour d'elle à l'époque et qui vous diront si oui ou non elle avait des réticences à inviter Patrick Bruel, si elle a fait part d'éventuelles difficultés, non.Si et si elle se forçait lorsque, par exemple, elle le prenait dans les bras.Moi, on peut tout entendre.Et puis, de toute façon, c'est l'objet de l'enquête de déterminer tout ça.Mais si vous voulez, il y a quand même, si vous ne souhaitez pas voir quelqu'un, il y a quand même dans l'attitude.On peut faire état ou faire faire preuve d'une certaine froideur ou d'une certaine fraîcheur.

7:38

Mais là encore, on parle d'une toute jeune fille qui débute et dans les émissions de télévision, elle n'a pas 16 ans.Elle n'a pas 16 ans, mais elle n'est pas non plus. non plus.

7:45

Elle en a 30.

7:46

Oh, pas tout à fait.Vous parliez de SMS.Y a des SMS de Flavie Flament ?

7:50

Pas à ma connaissance.

7:52

Maître, hier dans ce message long message publié sur Instagram, qu'il a, j'imagine, écrit avec vous.

7:59

Ah non, il a vraiment besoin de personne pour écrire ses textes.

8:02

Patrick Bruel explique que ça ne le fera pas arrêter son métier.Il doit entamer sa nouvelle tournée pour les 35 ans d'Alors Regard.Elle doit débuter le 16 juin prochain.Est-ce que toutes les dates sont maintenues à ce jour ?

8:13

Ah mais absolument.Il y a aucune raison que ça soit différent.Il est présumé innocent.Les seuls qui pourront un jour dire s'il a commis les faits sont des magistrats.Présumé innocent, ça emporte des conséquences juridiques.Ça veut dire que il peut effectuer et faire son travail d'artiste comme n'importe quel autre artiste et comme n'importe quel autre personne, comme vous et moi pouvons le faire.

8:38

Nous sommes innocents.Il est innocent.Il peut continuer à travailler.

8:43

Toute dernière question des deux personnes qui ont une relation comme ça, épisodique, comme vous l'avez dit, ça n'empêche pas le viol.Vous êtes d'accord en soi ?

8:53

Dans l'absolu, je ne peux pas vous dire autre chose.

8:56

Un mari peut violer sa femme.

8:57

Oui, mais à ce moment-là, on se revoit pas quelques mois ou quelques années plus tard pour recommencer.Merci.Je pense.

9:04

Merci beaucoup, maître Ingrain, d'être venu sur RTL.On va bien sûr aussi revenir avec les auditeurs sur ce sujet, cette affaire, parce que ça suscite beaucoup de questions.Vous nous appelez si vous souhaitez en parler au 32 10.Merci encore une fois.On se retrouve dans un instant.À tout de suite sur RTL. sur RTL.

Get ultra fast and accurate AI transcription with Cockatoo

Get started free →

Cockatoo