All Content

L’argent du pétrole irakien a-t-il disparu ?

Le Revenu31 views
0:00

L'argent du pétrole irakien a-t-il été détourné par les États-Unis ?En 2003, après l'invasion de l'Irak, tous les revenus pétroliers du pays sont versés dans un fond unique, géré depuis New York par les Américains.Ce fond s'appelle le DFID.Sa mission officielle : reconstruire l'Irak et payer les fonctionnaires.Mais très vite, ces milliards disparaissent.Selon le SIGIR, l'inspecteur général américain pour la reconstruction de l'Irak, 8,8 milliards de dollars sur les 23 milliards décaissés n'ont jamais pu être justifiés.

0:31

8 milliards 800 millions, évaporés.L'affaire qui résume tout, c'est l'affaire Bloomstein.Robert Stein est comptable en chef de la coalition à Alia.Il est chargé de superviser des centaines de millions de dollars de fonds pour la reconstruction.

0:46

Sauf qu'il va en profiter.Pendant deux ans, il s'associe à un certain Philip Bloom, un entrepreneur basé en Roumanie, pour truquer tous les appels d'offres en sa faveur.En échange, d'espèces, de voitures de luxe et de comptes bancaires en Suisse.Stein se fait même photographier allongé sur des montagnes de billets de 100 dollars, l'argent du pétrole irakien.Au moment des condamnations, le SIGIR mène en parallèle plus de 70 enquêtes similaires.Bref, l'Irak aura été le plus grand laboratoire de blanchiment d'argent de l'histoire récente, et ce au nom de la démocratie.

1:18

Alors, la vraie question est : comment un tel pillage a-t-il pu se dérouler sous le contrôle officiel des États-Unis, sans que personne ne soit vraiment tenu responsable ?Tenez-nous votre avis en commentaire et abonnez-vous à notre compte pour ne rien manquer de toute l'actualité financière. ne rien manquer de toute l'actualité financière.

Get ultra fast and accurate AI transcription with Cockatoo

Get started free →

Cockatoo