All Content

🔴 LE PÈLERINAGE DE CHARTRES SUR CNEWS DANS L'HEURE DES PROS !

Notre-Dame de Chrétienté17 views
0:00

Bon, Charlotte Dornelas, c'est avec nous.Elle va arriver.Vous savez pourquoi ?

0:04

Charlotte.Vous savez pourquoi ?Chartres, le pèlerinage.Exactement.Elle va parler de Chartres, Charlotte.D'ailleurs, je pense qu'elle devait rentrer à dix heures.

0:10

Je ne vois pas pourquoi elle n'est pas avec nous.Elle est déjà partie à Chartres.Elle est déjà partie.Alors, c'est très intéressant Chartres, parce que c'est la Pentecôte.Oui.Donc la Pentecôte, vous savez ce que c'est ?

0:21

Les esprits saints qui descendent sur les apôtres.

0:23

Exactement.Donc le traditionnel pèlerinage de Chartres de la Pentecôte est prévu les 23, 24 et 25 mai 2026 avec une nouvelle fois des records de participation, une nouvelle attendue.Il s'agit de la 44e édition du pèlerinage.Charlotte Dornelas, bonjour.

0:37

Bonjour.

0:38

Comment allez-vous ?

0:38

Vous m'avez transformée en spécialiste de tout.Mais non, mais docteur es pèlerinage de Chartres.

0:43

Mais pas du tout.Mais vous l'avez fait.Oui.Et c'est pour ça que je vous ai demandé de venir.Ben, pour vous nous disiez comment ça se passe, l'atmosphère.Malheur à moi si je n'annonce pas l'évangile.

0:52

L'association organisatrice du traditionnel pèlerinage de Chartres à la Pentecôte, Notre-Dame de Chrétienté, cite Saint-Paul pour retenir le thème de cette 44e édition du pelé.Le thème retenu pour ce pèlerinage de Pentecôte est : vous serez mes témoins jusqu'aux extrémités de la terre.Vous allez le faire cette année ?

1:07

Oui.

1:09

Et vous partez quand ?

1:10

Ben, je vais les rejoindre parce qu'il y a un bouclage du Journal du Dimanche qui se passe le samedi, donc je les rejoindrai sur la route.

1:17

Bon, et ils vont partir quand ?

1:19

Demain matin, très tôt.

1:22

Et il y a combien de kilomètres ?Une centaine.Et ça se fait donc en ?

1:26

En trois.Ils arrivent la messe de clôture et à Chartres à 15 heures, c'est le lundi.

1:33

20 000.

1:33

Des jeunes, des vieux ?

1:36

La moyenne d'âge, c'est 22 ans.Donc c'est plutôt jeune, parce qu'il faut faire 100 kilomètres en trois jours quand même.Des hommes, des femmes ?Des hommes, des femmes.Pas d'enfants ?Si, si.

1:44

Il y a des enfants.Il y a des chapitres enfants, des chapitres, ce qu'ils appellent pastoureux, donc des adolescents, des chapitres familles, il y a des gens qui marchent en famille et des chapitres adultes.

1:52

Bon, vous l'avez fait également ?

1:54

Non, jamais, mais j'aimerais beaucoup le faire.On m'a proposé plusieurs fois, j'ai pas eu l'occasion.

1:57

Évidemment, c'est. l'occasion. Évidemment, c'est.sûr, y a pas de souci.

2:02

Il y a assez peu de risks jusqu'à présent.

2:04

Y a pas de risques.Non, mais oui, mais ma question elle est pas neutre, c'est-à-dire qu'il y a pas, vous n'êtes pas parfois la religion catholique est attaquée.Il y a pas des gens qui s'opposent à ce pèlerinage.

2:17

Non, non, non, non.

2:18

C'est présenté comme un pèlerinage de catholiques traditionnels ou traditionnalistes.

2:23

C'est parce que c'est un pèlerinage pendant lequel la messe est dite selon le missel, le rite 62.Donc c'est la messe qu'on appelle en latin.C'est génial.Pour faire simple, donc la messe est en latin, en effet, et donc c'est selon le rite traditionnel.

2:39

Bon, je rappelle que ma grand-mère ne s'est jamais remise de Vatican II.Je rappelle à toutes forces.C'était le drame absolu de sa vie, et que quand nous étions enfants et que nous étions avec elle, sans le latin, la messe nous emmerde.C'était vraiment, voilà, pour elle, c'était le drame de sa vie, Vatican II.

2:55

Ben peut-être que de là-haut, elle voit des milliers de jeunes marcher et entendre cette messe et que ça lui, ça la réjouit, qui sait.On ne sait pas.On ne sait pas.On ne sait pas.

3:05

Parce que alors évidemment, y a pas que des gens, j'imagine, dans ce pèlerinage qui précisément croient en Dieu.Y a peut-être des gens qui cherchent quelque chose.Et je vais vous faire écouter une archive qui est formidable parce que c'est pas le même pèlerinage.C'est un pèlerinage de Chartres, bien sûr.Au lieu de pèlerinage, en effet.Bien sûr.

3:23

Mais le document que vous allez voir, parce qu'on aime bien voir des images d'archives, date de 1969.Et c'était un pèlerinage 100% étudiants à l'époque, mais je crois qu'il a disparu.

3:33

Il existe un pèlerinage des étudiants, je crois, à Chartres, et il existe des dizaines de pèlerinages à Chartres, à vrai dire.Et j'ai pas, ma spécialité s'arrête là.

3:41

Je ne les ai pas la distante.Mais comment dire, c'est Charles Péguy qui a initié ça, le premier qui a fait ce pèlerinage pour Chartres.Pourquoi d'ailleurs la ville de Chartres ?

99.9% Accurate90+ LanguagesInstant ResultsPrivate & Secure

Transcribe all your audio with Cockatoo

Get started free
3:52

Parce que Notre-Dame de Chartres, lui, il parlait, il a, il a des. parlait, il a, il a des.pages magnifiques d'ailleurs sur les champs de blé qui mènent à Chartres.Et voilà, c'était relié Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres.Il y a un morceau du voile de la Vierge par hier dans la cathédrale de Notre-Dame de Chartres.Donc voilà, au lieu de pèlerinage, notamment grâce à Charles Péguy qui est orléanais, la boucle est bouclée.

4:09

Voilà, c'est l'histoire de ma vie en fait, ce pèlerinage.Puisque Charlotte, comme vous le savez, est née à Orléans.Alors vous allez voir ce document.C'est toujours intéressant de voir comment les jeunes gens parlaient à l'époque, qui était là, comment ils s'exprimaient.Et vous allez voir dans ce sujet le cardinal.D'ailleurs, il n'est pas cardinal à l'époque.

4:28

Il y a le père Lustiger, Jean-Marie Lustiger, qui est interrogé.On est en 69.Il n'est pas encore l'homme qu'il va devenir.Vous l'avez peut-être connu.D'ailleurs, le cardinal Lustiger, qui était un homme remarquable.Et voyez cette séquence archives, parce que je la trouve vraiment très très intéressante.

4:43

Et j'allais dire moderne, même si le mot est un peu tartare la crème.

4:47

C'est par un matin identique, le samedi 15 juin 1912, que Péguy avait pris seul à pied cette même route pour la première fois.Un an très précisément après d'autres dimanches du mois de mai 68, nous avons suivi les étudiants qui participaient à cette marche du recueillement, de l'effort et de l'amitié.D'une amitié d'ailleurs très différente de celle des amphithéâtres.

5:10

Mon père, tout d'abord, ce pèlerinage, en fait, qu'est-ce que c'est ?C'était un pèlerinage.C'était pas.Enfin, ça dépend ce que vous entendez par là.Si par pèlerinage pour vous c'est un geste de croyants qui vont faire un acte de dévotion, c'est pas ça du tout.Qu'est-ce que c'est alors ?

5:27

Il y a.C'est des gens, des étudiants, qui viennent pour de multiples raisons.Les uns parce qu'ils cherchent quoi, je ne sais pas.Eux-mêmes non plus, parce qu'ils ont des questions.Ils ne sont pas forcément croyants.Il y a des chrétiens convaincus, d'autres qui ne le sont pas, des étudiants athées, d'autres qui sont parfaitement estimes.

5:48

Disons que c'est un lieu de paix. parfaitement estimes. Disons que c'est un lieu de paix.

5:50

Dans le monde actuel, il est certain que l'Église, par rapport au monde qui a tendance assez matérialisé, fait scandale.Et une preuve, enfin une marque de ce scandale, se trouve dans le célibat des prêtres.Mais c'est une bonne chose.

6:03

L'une des questions que l'on se pose, c'est de savoir très précisément pourquoi tous les jeunes gens qui participent à ce pèlerinage y participent.Que viennent-ils chercher ?Ils viennent y chercher Dieu.Alors c'est à la fois une réponse et puis l'énoncé des difficultés, parce qu'il faut dire d'une part qu'ils viennent y chercher Dieu, et puis admettre aussi qu'ils y viennent avec tout ce qu'ils sont, c'est-à-dire avec des divergences dans à peu près tous les autres domaines.Pouvez-vous vous situer en tant qu'étudiant ?Quelles études faites-vous ?

6:36

Je fais de la philosophie en Sorbonne.Sans commentaire, je crois.

6:41

Moi, c'est, alors, il faut une démarche personnelle, une démarche d'action de grâce, parce que, bon, j'ai déjà de raisons de rendre grâce à Dieu, et puis on m'aperçoit qu'on le fait jamais.Alors pour une fois, on a une occasion de faire une démarche un peu gratuite pour le bon Dieu.Bon, il ne faut pas le rater.

6:56

Il ne pouvait s'agir pour nous de porter un jugement sur une telle manifestation, et d'essayer de comprendre, en ce jeudi de l'Ascension, pourquoi des jeunes gens de 20 ans, des étudiants en pleine évolution, abandonnent pour quelques heures la route nationale des week-ends automobiles pour marcher tranquillement vers les deux flèches d'une cathédrale.

7:15

C'est intéressant, hein ?

7:17

Oui.

7:18

C'est intéressant.Alors ces gens ont aujourd'hui 80 ans.Peut-être, je me dis toujours, lorsqu'on parle sur une archive, il y a peut-être quelqu'un qui se reconnaît.Qui se reconnaît dans.Et encore de ce monde, ce serait formidable.D'ailleurs, si si c'est le cas.

7:30

Est-ce que je peux ajouter quelque chose ?

7:32

Parce qu'en fait, c'est la Pentecôte, et dans la religion juive, c'est très précisément Shavuot, c'est-à-dire que ça arrive.C'est on est 50 jours après Pâques, 50 jours après Pessah, et en fait, c'est intimement lié.C'est-à-dire que nous, Pessah, et en fait, c'est intimement lié. C'estàdire que nous,en fait, le don de la Torah est là pour la Pentecôte, c'est la réception de l'Esprit Saint.C'est tout ce que je voulais ajouter.

7:53

Lorsque vous entendez, il y a une modestie chez Jean-Marie Lustiger.Vous voyez, il n'y a pas une volonté d'imposer un catéchisme.Il y a des gens qui viennent, qui sont en recherche.Il y en a qui croient, d'autres qui croient pas.

8:07

Oui, il énonce une réalité en l'occurrence parmi les participants, mais il n'y a pas de volonté.Enfin, vous dites d'humilité.Là, le thème du pèlerinage cette année, c'est la mission, témoigner jusqu'aux extrémités de la terre.Et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile.Il y a quelque chose que peut-être la laïcité française comprend mal, enfin nous fait mal comprendre plus exactement, c'est que la foi, c'est un trésor qui irrigue toute une vie.Vous pouvez pas vous taire, en fait.

8:31

Vous pouvez pas expliquer que ça relève simplement de ma conception.Si je découvre une lumière qui éclaire toute ma vie et même après la vie, qui peut-être m'aide à éclairer un peu le sujet de la mort et de la souffrance, si je l'annonce pas, c'est de l'égoïsme.C'est pas, c'est pas du respect.C'est pas.

8:49

Donc personne ne veut l'imposer à toute force.

8:52

Enfin, en tout cas, c'est pas le cas.C'est pas mon cas.C'est pas celui de Eugenie.Enfin, je crois pas.Je crois pas.Je connais assez peu de gens qui veulent l'imposer à toute force aujourd'hui.

9:00

Simplement en témoigner, c'est c'est c'est à la fois vital, nécessaire, et puis et puis on voit bien qu'il y a des questions qu'on se pose tous les jours.Vous savez, on ne dit pas tous les jours, on répond pas toujours par cette même réponse, etc.Mais on se dit ça pourrait aider tellement de gens en fait.

9:17

Et j'ajouterais, pour compléter ce que dit Charlotte, qu'il a très bien dit que le succès du pèlerinage de Chartres, qui ne cesse d'augmenter d'année en année, si je ne me trompe pas, est un symptôme.Moi, je pense d'une volonté, d'une soif spirituelle, d'une jeunesse, cette génération qu'on appelle la génération Z et qui qui vit sans cadre, sans repère, qui est souvent très malheureuse, en tout cas qui déclare beaucoup une une santé mentale très dégradée, a soif de sens.Et je pense que Et je pense queque, pour moi, le succès du pèlerinage de Chartres est un signe que la foi peut être une réponse à ce des jeunes.Et d'ailleurs, c'est regardé dans beaucoup de pays étrangers.Je vois beaucoup d'Américains qui qui montraient sur les réseaux sociaux ce pèlerinage de Chartres en disant : « Regardez ce qui se passe en France.

9:54

C'est un symptôme.C'est un symptôme d'un frémissement, en tout cas, d'une quête spirituelle qui, à mon avis, il faut prendre au sérieux.

10:01

Mais ce qui me frappe aussi, c'est que lorsque tu entends des témoignages aujourd'hui, tu trouves ces jeunes gens sympathiques, tout simplement agréables.T'as envie de les voir.Joyeux.Joyeux.

10:10

Et ça, c'est une émotion qui nous manque, mais cruellement, la joie, tout simplement, en fait.

10:15

Et il n'y a pas de rancœur quand tu entends aujourd'hui des paroles politiques, et je pense à l'extrême gauche dans les facs, etc.Tu vois des jeunes gens hargneux, oui, méchants.Je ne sais pas si c'est le bon terme, mais mais oui, il y a de la frustration, de la rancœur, de l'animosité, etc.Et quand tu vois ces jeunes catholiques qui vont être à Chartres, tu vois effectivement qui peuvent avoir des défauts dans la vie.Bien sûr.Mais tu as envie d'être avec eux.

10:45

Il est vrai qu'on a envie d'être avec eux et de partager ce moment avec eux.

10:48

Mais il y a même des choses qui sont très frappantes parce que bon, il y a ce pèlerinage qui a la particularité, en fait, d'être un pèlerinage donc de chrétienté, donc de défendre une civilisation irriguée, on va dire, par la chrétienté, qui à cette messe-là, il y a plein d'autres rassemblements qui, en effet, attirent de plus en plus.Il y a le nombre de baptêmes qu'on commente souvent, mais dans cette messe-là, moi, il y a quelque chose qui me frappe incroyablement, c'est que vous avez 20 000 personnes dans une plaine.La messe du dimanche, elle est dans une grande plaine.Il y a 20 000 personnes.Il y a des enfants.La moyenne d'âge, je vous disais, 22 ans.

11:16

La particularité de cette messe, c'est que toute la préparation jusqu'à la consécration, donc le moment pour un catholique où le pain et le vin deviennent le corps et le sang du Seigneur, toute cette partie-là de la messe, toute la préparation, se fait en silence total dans cette messe, dans cette liturgie-là.Vous avez un silence absolu avec 20 000 gamins, parce que il y a aussi que il y a aussiune préparation et une, comment dire, un enseignement à la préparation et au fait de cultiver une vie intérieure.Qui propose ça aujourd'hui ?Simplement de savoir, voilà, être dans le silence et retrouver la force du silence, disait le cardinal Sarah.Mais ça, c'est quelque chose qui est vraiment extrêmement frappant et franchement magnifique.

11:57

On marque une pause à 10h32 avec Somaïya Labidi.Bon, le silence, c'est pas vraiment ce qui prédomine.J'ai remarqué que vous ne l'interrompez jamais.Mais parce qu'elle dit des choses tellement révélatives.

12:08

Vous mettez une caméra sur votre visage au moment où Charlotte parle.Vous êtes vraiment alors comme un enfant de cœur.

Get ultra fast and accurate AI transcription with Cockatoo

Get started free →

Cockatoo