"Les Français crèvent et eux se refilent les postes !" : Pascal Praud sur la Banque de France
Jacques Serret, Éric Nolot.Alors je le dis pour les auditeurs d'Europe 1, c'est pas bien.Franchement, c'est pas bien ce que vous faites, parce que les auditeurs ne vous voient pas.Vous avez un maillot d'Arsenal alors que Arsenal a joué pour le PSG.Je devrais quasiment sortir mon carton rouge.Non, mais si.
22 ans d'attente, Pascal.Mais 22 ans d'attente.
Une saison de souffrance.Oui, mais.Et la délivrance hier soir.Mais vous êtes, vous êtes un mauvais Français.Et qui est la personnalité emblématique d'Arsenal ?Thierry Henry.
Arsène Wenger.Arsène Wenger.Et Thierry Henry, deux Français.
Mais Arsène, Arsène, il ne, il ne, il ne s'entraîne plus.
Non, mais c'est un ami très cher et il est pour beaucoup dans ma passion pour Arsenal.Donc je le salue.
Alors vous avez quoi là ?Vous avez un survêtement.Un survêtement.Et donc vous allez passer l'émission survêtement Arsenal.
Absolument, à condition qu'on baisse un peu la température, sinon j'enlèverai.
Oui, c'est vrai qu'il fait un petit peu chaud dans notre studio.Et je ne change pas les maillots à la fin de l'émission.
Ça tombe bien.
En tout cas, le 30, c'est le 30 mai, la finale.Bon, on va parler de l'immigration, on va parler des fautes d'orthographe, mais effectivement, Emmanuel Moulin, parce que ça, ça m'intéresse, que visiblement les LR vont être.
Les LR faut bien comprennent, mais il n'y a pas de suspense.Laurent Wauquiez est ami avec Sébastien Le Cornu.C'est fini.
Donc ils feront.Nominé, c'est pas tant Sébastien Le Cornu, c'est les LR.C'est la même chose.Les LR vont sauver Emmanuel Macron.Je vous les LR vont sauver Emmanuel Macron.Parce que c'est pour la raison que je vous ai dite.
Mais bien sûr, mais les LR se couchent surtout, donc il n'y a pas de raison qu'ils ne courent pas sur Emmanuel Macron.
Mais peut-être pas.Sur l'événement présidentiel, peut-être qu'ils n'ont pas envie de se mêler.Mais je les connais par cœur.Il y a un accord secret.Mais les LR.
Ignoré, ça c'est.
En fait, Monsieur, vous avez un président de la République qui fait son casting, qui met en place ses amis, le copinage, le etc.Les LR devraient être contre ça.
Après, ils s'étonnent qu'ils sont là où ils sont, mais les LR devraient refuser cette nomination.Un petit accord entre amis.
"99% accuracy and it switches languages, even though you choose one before you transcribe. Upload → Transcribe → Download and repeat!"
— Ruben, Netherlands
Want to transcribe your own content?
Get started freeUn accord qui est d'autant plus vraisemblable.Joe Biden. Joe Biden.Le Floc'h, qui m'a dit que Emmanuel Moulin a eu par le passé Nicolas Sarkozy comme mentor, qu'il est pas réductible au seul macronisme.Maintenant, le problème, c'est moins c'est au fonctionnaire qui est extrêmement compétent et qui a sa légitimité, qu'un sentiment global qu'ont de plus en plus de Français que s'organise au sommet de l'État un verrouillage, un verrouillage antidémocratique pour prévenir par avance la mise en œuvre de toute politique de rupture en.
Un opposant, ça s'oppose.
Donc les LR, c'est des opposants.Par exemple, Jean-Philippe Tanguy qui était sur ce plateau ce matin.Lui, au contraire, il remet en cause les compétences.À partir du moment où il y a un bilan économique, Emmanuel était le directeur de cabinet de Bruno Le Maire, le directeur de cabinet de Gabriel Attal, le secrétaire général de l'Élysée ces derniers mois.
C'est le type qui a tout planté que tu mets au plus haut niveau.Enfin, c'est invraisemblable.Derrière, mais je suis désolé de le dire.Au-delà des compétences, il y a les résultats qui sont remis en cause par les oppositions.Alors, il est peut-être pas responsable, un peu responsable.Et alors, pourquoi on parle de lui et pourquoi on parle des LR ?
Parce que les gens ne saisissent pas.
C'est à dire qu'Emmanuel Macron a proposé la nomination d'Emmanuel Moulin au poste de gouverneur de la Banque de France.C'est un poste stratégique, d'autant plus qu'il va rester.Ça va, il va rester un certain temps.Ça sert à quoi un gouverneur de la Banque de France ?
C'est une bonne question.C'est une bonne question parce que aujourd'hui, non, non, mais aujourd'hui, c'est une vraie question.La Banque de France a perdu de sa substance.Alors, le poste de, le poste de patron de la Banque de France.Olivier de Lagarde.Reste très honorifique.
Vous donnez des avis sur la politique générale du gouvernement, mais dans la réalité des faits, ça sert à rien.Non, mais c'est faut le dire.Si ça sert à rien, c'est un truc qu'on paye nul.Peut-être que ça sert à rien.Peut-être que.Mais c'est une vraie question.
Bon, si ça, on se refait les postes où on est tranquille.Du conseil économique, social et environnemental, dont on est lié aujourd'hui la présidente, il faut se demander à quoi ça sert également.Bon, dites-nous comment ça se passe.
Donc, Emmanuel Moulin va être auditionné ce matin au Sénat, puis à l'Assemblée, au sein des deux commissions des finances.Les sénateurs, puis les députés vont de ces commissions vont voter sur sa nomination. commissions vont voter sur sa nomination.Ils doivent approuver ou non le choix d'Emmanuel Macron de le placer au poste de gouverneur de la Banque de France.Attention, c'est un poste.Son mandat doit aller jusqu'en 2032, donc qui va durer pour le prochain mandat du prochain président ou présidente de la République après l'élection de 2027.Et pour le coup, sa nomination, elle peut être bloquée.
Attention, si trois cinquièmes des suffrages exprimés votent contre, il y a un petit peu de marge, mais ça tend tout de même serré.Et ce qui va être les deux pouvoirs de droit.Par exemple, ce sont les LR.Pourquoi les LR ?Parce que toute la gauche, que soient les Insoumis, les Communistes, les Écologistes, les Socialistes, ils vont voter contre.Le RN votera contre aussi.
Et les LR, ils vont voter pour.On prend un petit pari.Vous s'abstenir, c'est aussi une position très courageuse.Mais les LR, quand t'as besoin d'eux, c'est ce qui se passe.
Il y aurait un accord entre Macron et le président du Sénat, Gérard Larcher, en échange de l'acceptation d'Emmanuel Moulin.Ce serait un sénateur LR.
François Nouel Buffet, en l'occurrence.
Ces gens qui ont mis la France par terre se refilent les postes.
Mais ça a tellement changé.
C'est-à-dire que le bilan économique est catastrophique et vous allez avoir un homme qui a été un des artisans du bilan catastrophique qui sera à la tête de la gouverneur de la Banque de France.
La question va quand même être pour.C'est la France.Il n'y a jamais de sanctions chez ces gens-là.La question, ça va quand même être pour Bruno Retailleau, parce que si jamais les LR font passer Moulin, Bruno Retailleau va devoir expliquer pourquoi ces troupes font autant de cadeaux.
Transcribe all your audio with Cockatoo
Get started freeLes gens, c'est très loin pour les gens.C'est des petits trucs entre amis.Vous, le gouverneur de la Banque de France, vous pensez que si vous allez sur le terrain, vous pensez que les gens vont parler à Laurent Wauquiez ou à Bruno Retailleau, du gouverneur de la Banque de France.D'ailleurs, c'est ce qu'il dit toujours.Les gens s'en moquent.C'est à Paris.
Ils se refilent les postes.Vous comprenez ça ?Les Français crèvent et eux, ils se refilent les postes.
Moi, je vous dis que c'est pas fait encore.Mais l'histoire dans l'histoire, Pascal, qu'il faut rappeler, c'est que pour moi, il y a cette nomination, c'est parce que François Véloroï de Gallo a démissionné. a démissionné.a démissionné alors que son mandat courait jusqu'à l'année prochaine après la présidentielle.Il a donc démissionné avant la présidentielle.Alors il explique bien que c'est pour prendre la présidence de la fondation des apprentis d'Auteuil.
Mais je ne le sais pas.Il a sûrement un problème démocratique.Qu'à force de nommer des proches, on a l'impression que le macronisme va survivre à Emmanuel Macron.C'est un problème quand même.Un petit problème.
Comment pourrait résorber ce problème ?C'est très simple.Il faudrait mettre en place un spoils système à la française, c'est-à-dire que le politique redeviendrait politique, c'est-à-dire qu'il déciderait du cas à mettre en œuvre et la haute administration serait dans une simple fonction d'exécution.C'est comme ça que marchent les choses dans le monde public normalement.
Vous avez vu Monsieur Vauquier et Monsieur Le Cornu l'autre jour dans la rue.Ils sont proches.C'est comme ça.
C'est les mêmes.Qu'est-ce que vous dites ?Je vous dis, les gens ont bien compris d'ailleurs que c'est les mêmes.Ils ont bien compris ça.Et c'est pourquoi l'élection présidentielle, non, non, va être intéressante.
Mais on verra dès aujourd'hui, Pascal, on verra.Et en l'occurrence, si cette nomination est retokée, ce sera un véritable camouflet pour Emmanuel Macron.
Eh bien, eh bien, on verra, on verra.Qu'est-ce que vous dites ?Je vous dis.L'immigration.L'État est débordé par l'immigration.C'est un chiffre délivré dans le Figaro ce matin.
41 % des Français sont désormais liés à l'immigration, soit par les ascendants ou par les conjoints.L'État, qui semble dépassé par la question migratoire, sur l'année 2025, les grands indicateurs du ministère de l'Intérieur sont sans appel.La France compte toujours plus de personnes immigrées en situation régulière et irrégulière.Je vous propose de voir le sujet d'Augustin Donadieu sur un sujet qui sera aussi au cœur de la campagne présidentielle.
La France, plus que jamais, une terre d'immigration.Au 31 décembre 2025, l'Hexagone comptait 4,5 millions de personnes détentrices d'un titre de séjour en cours de validité, une hausse de 3,2 % en un an, un record.Dans le détail, 1,5 million de titres de séjour ont été délivrés pour motif familial, 900 000 renouvelés de plein droit et 700 000 pour motif humanitaire.Plus globalement, les étrangers présents sur humanitaire. Plus globalement, les étrangers présents surle territoire représentent de la population française, un niveau jamais atteint.Ils sont 7,5 millions d'électeurs potentiels issus de l'immigration.
Sur la seule année 2025, 384 000 nouveaux titres de séjour ont été délivrés, soit une augmentation de 11,2 %.Dans le même temps, le nombre d'étrangers en situation irrégulière n'a jamais été aussi élevé, avec 192 140 personnes arrêtées, une hausse de 30,6 % par rapport à 2024.Selon l'Institut national d'études démographiques, un tiers de la population française a un lien direct avec l'immigration.Si l'on rajoute les individus en couple avec une personne issue de l'immigration, ce niveau atteint les 41 %.
On rappelle quand même les chiffres les plus importants : 4 millions et demi de titres de séjour en cours de validité en France.
4 millions et demi de titres de séjour.Et 1 million d'étrangers en situation irrégulière dans notre pays.
Oui, 8 % des adultes vivant en France sont étrangers en situation régulière.7,5 millions d'électeurs potentiels de l'immigration.C'est ça le chiffre le plus important en fait.7 millions d'électeurs potentiels.
C'est la stratégie du LFI.En réalité, ils pensent que en s'adressant à ces 7 millions et demi de personnes, et seulement à eux, pas aux autres, ils peuvent obtenir gain de cause électoral.C'est le chiffre le plus important à mesurer en tout cas.
Alors les étrangers en cras, qu'on appelle le centre de rétention administrative, sont de plus en plus nombreux et évidemment ils sont jamais expulsés.On en parle très très souvent.Voyez le sujet de Juliette Sada.
De plus en plus de personnes retenues en cras pour des séjours de plus en plus longs.Et pourtant, 60 % d'entre elles sont libérées sans être expulsées.C'est le constat dressé par le nouveau rapport des associations présentes dans les centres de rétention administrative.
"Cockatoo has made my life as a documentary video producer much easier because I no longer have to transcribe interviews by hand."
— Peter, Los Angeles, United States
Want to transcribe your own content?
Get started freeLa situation aujourd'hui, elle est infernale pour nos forces. est infernale pour nos forces.de l'ordre, pour nos magistrats, pour toutes les personnes qui s'occupent de la procédure administrative du droit des étrangers en France.Et nous, on veut mettre fin à ça.Comment est-ce qu'on fait ?Un, il faut allonger la durée de rétention initiale.Deuxième des choses, on veut pouvoir renouveler la rétention.
Mais notre objectif pour toutes les personnes qui sont retenues, c'est avant tout de les expulser vers leur territoire d'origine ou vers un territoire de transit, afin que ces personnes ne soient plus présentes illégalement sur le territoire français.
En 2025, près de 16 500 personnes ont été enfermées en cras dans l'Hexagone, parmi les nationalités les plus représentées : les trois pays du Maghreb, l'Algérie, suivie par la Tunisie et le Maroc.Si l'Algérie est le pays le plus représenté dans les cras, elle arrive en septième position des destinations des mesures d'éloignement exécutées.Le député défend l'allongement de la durée maximale de rétention jusqu'à 210 jours pour les profils jugés menaçants.Son texte est examiné ce mercredi au Sénat.
C'est évidemment ce qui a le plus changé la France depuis 40 ans, cette immigration massive qui est au cœur effectivement des préoccupations des Français.Ce que je dis est factuel.
Le problème, ce n'est pas simplement la durée maximale de rétention en centre de rétention administrative, c'est aussi tout simplement le manque de places.On n'a que 2 000 places en cras en France contre un stock d'OCUTF qu'un député macroniste, Jean-Carl Grelier, évaluait il y a quelques années encore à 700 000.Donc, on est en train de vider l'océan, la petite cuillère.Forcément, ça ne peut pas bien se passer face à une telle impéricie de l'État.Et j'ajoute que l'autre problème que pose cette actualité, c'est en effet l'explosion quantitative de l'immigration, qui constitue à la fois un défi politique, une anomalie démocratique, puisqu'il y a 79 % des Français qui veulent qu'on reprenne en main la politique migratoire.Je pense que le seul juge de paix ce sera l'élection présidentielle de 2027.
Même si aujourd'hui, c'est effectivement très difficile.Ces 4 millions et demi d'étrangers qui sont sur le territoire en France, les titres de séjour, c'est très compliqué. très compliqué.j'imagine, de changer les règles qui sont mises en place depuis de nombreuses années.
Alors parallèlement à ça, depuis plusieurs mois, vous le savez, les élus de Chécy refusaient de célébrer une union qu'ils estimaient arrangée, notamment à cause de l'ancienne obligation de quitter le territoire au QTF visant le marié, et condamné par la justice à une astreinte de 500 euros par jour tant que les bons n'étaient pas, tant que les bons, pardon, n'étaient pas publiés, la commune pourrait désormais devoir verser 15 500 euros aux époux finalement qui se sont mariés le 11 avril.Et cette affaire du mariage au QTF, vous savez que Robert Ménard est au cœur de cette problématique.
Mais hier, vous avez Gérald Darmanin et Laurent Nunez qui se sont exprimés dessus, et l'un a dit quelque chose et l'autre a dit le contraire.Ça vous a peut-être frappé.En tout cas, moi, ça m'a étonné.Donc, écoutez Gérald Darmanin sur le même sujet.Gérald Darmanin, Laurent Nunez sur le mariage, sur le maire qui marie une personne avec une autre personne qui est en situation de quitter le territoire.
Je porte une loi en ce moment avec le Parlement, je pense au sénateur Demi pour en effet que les maires ne puissent pas être condamnés s'ils refusent de pouvoir marier un QTF, et on va même plus loin d'empêcher le mariage d'une personne dont la République a dit qu'elle ne pouvait pas rester sur le territoire national.Alors c'est un peu compliqué parce que c'est des conventions internationales, mais je veux dire à Monsieur Ménard que nous nous bougeons beaucoup pour changer la loi.Je pense qu'un maire doit respecter la loi.Donc il aurait dû respecter la loi.Il aurait dû respecter la loi.Ça n'empêche pas, ça n'empêche pas que nous réfléchissions à ce sujet.
Je l'ai dit en répondant à une sénatrice qui m'avait interrogé sur une proposition de loi qui avait été adoptée au Sénat.Ça n'empêche pas de réfléchir à faire évoluer les prérogatives des maires pour pouvoir effectuer un minimum de contrôle.
Non, mais la première chose à dire, c'est que ce sont d'abord les QTFs qui doivent respecter la loi.Il faut commencer le raisonnement par là.C'est à l'État de respecter la loi.Oui. Oui.déjà.Non mais en fait c'est un problème philosophique, c'est l'extension indéfinie des droits individuels contre les droits collectifs.
L'État a le devoir de nous protéger des individus jugés indésirables qu'on appelle les OQTF.Il faut partir de là.C'est pas on n'a pas à dire à un OQTF vous pouvez vous réclamer de la loi tout en la bafouant.Écoutez c'est une absurdité.Voilà je comprends même pas le débat à vrai dire.
Vous l'avez très bien dit le débat c'est les droits individuels et les droits collectifs.Mais vous qui l'avez posé Camille Bréer.
Ben écoutez la loi prévaut.On a demandé à cette personne de quitter le territoire français.Donc il doit s'exécuter mais il ne s'exécute pas.Aujourd'hui on va condamner peut-être Robert Menard parce qu'il a refusé de marier un OQTF avec une avec une française.Quand on entend Laurent Nunez et quand on entend Gérald Darmanin on a deux salles deux ambiances.On a deux.
En fait on a une république.Enfin on a un gouvernement qui est en sortant et on a Gérald Darmanin qui essaie de tenir une une directive aujourd'hui qui me semble tout à fait j'ai envie de dire à l'écoute des Français aujourd'hui dans une réalité que Laurent Nunez veut complètement oublier.
En même temps je suis pas certain que Gérald Darmanin irait dans le sens inverse non plus de de Laurent Nunez.Si on lui si on lui posait clairement la question est-ce que vous êtes contre ce que dit Laurent Nunez il dirait exactement la même chose et dirait il faut respecter la loi même si en effet il défend ce texte qui on soutient aujourd'hui.
C'est des sujets infiniment plus importants que de savoir qui va être gouverneur de la Banque de France et de surfiler les postes.
Ben ça touche les Français au quotidien.
Transcribe all your audio with Cockatoo
Get started freeEt ça ça touche les Français.Et ces sujets ils ne sont pas traités par la classe politique qui est plus intéressée par savoir quel poste elle va occuper dans trois mois.Et c'est ça que je trouve insupportable parce que les neuf ans d'Emmanuel Macron le bilan est globalement négatif et ça pose évidemment un problème à nos démocraties d'avoir effectivement des responsables politiques qui n'ont pas pris les mesures qu'il fallait.
Un autre problème que l'actualité soulève au-delà du soulève audelà dudévoiement de l'état de droit au niveau national que vous évoquiez, Eric, c'est toutes les contraintes juridiques européennes qui corsettent le politique en France et qui entravent la souveraineté populaire.Je pense notamment à la Convention européenne des droits de l'homme et à son article 8 qui organise le droit à la vie familiale et qui fait qu'on est en plein dans cette religion des droits individuels.Donc, si on veut lutter contre ça, il faut encore une fois, je me répète, mais réviser la Constitution.Et ça, ça ne sera possible qu'avec une majorité au Parlement et un cap présidentiel clair et assumé.
Et une majorité au Sénat.Olivier de Lagarde.Le changement de la Constitution, c'est très lourd.
Mais bien sûr, mais ils ont bien compris, ils savent bien que c'est très lourd.En fait, ils ont tout verrouillé.Ils se sont fait un système pour eux.Voilà.Ils se sont fait un système aux petits oignons pour eux.C'est-à-dire qu'ils font des études généralement un bon niveau.
Ces gens ont un bon niveau intellectuel, culturel, et après ils se répartissent les postes pendant 40 ans, de moins en moins.Bon, ça c'est très mauvais.
De moins en moins pour le niveau intellectuel et culturel.
Oui, mais c'est des gens qui ont de la compétence.Ces gens qui ont de la compétence.Mais c'est très difficile de changer le système.Pas trop de la compétence, un cerveau qui marche.Mais en fait, mais là, mais en revanche, les décisions n'ont pas été.Marche moins.
Bon, voilà.Donc c'est c'est c'est une petite caste ou en tout cas c'est une petite bourgeoisie, comment dire, intellectuelle, je veux dire administrative, de la haute administration, etc.Et l'exemple Moulin est très très intéressant.
Mais en l'occurrence, sur le cas de Chécy, ce qui est terrible, c'est que il y a voilà un élu local qui a été confronté à cette situation totalement absurde.Il a démissionné alors que lui, il a pas été nommé, il a été élu localement par des Français, par des habitants.Lui, il a démissionné de son poste.Et le plus absurde dans la situation, c'est que l'avocat du couple qui a été marié réclame aujourd'hui un dédommagement.Il réclame 15 000 euros à la ville.Mais ces 15 000 euros, c'est nous, c'est vous qui financez son salaire, mais on marche. on marche.
marche, je le dis, on marche.C'est pour ça qu'il faut tout changer.Faut changer de logiciel et c'est le reproche numéro un qu'on peut faire à Emmanuel Macron sur Neveu de ne pas avoir réformé l'État.
C'est ça, vraiment, le reproche numéro un.Il n'a pas réformé l'État.Il a parlé magnifiquement, souvent.Il a parlé, il n'a rien fait.Eric Zemmour était hier soir sur le plateau de La France en face.
Vous avez peut-être regardé.Oui, absolument.Alors vous étiez entre Arsenal.Vous avez vos deux héros hier soir.
Eric Zemmour, c'était Manchester qui jouait, qui ne devait pas gagner pour assurer le titre d'Arsenal.Je rentre dans les détails.Ah oui, je crois que c'était Arsenal, effectivement, qui jouait.Bon.Enfin, je revenais au même.Je vous appelais entre les deux.
Vous appeliaient entre les deux.
Eric Zemmour a réagi à ce qu'avait dit Emmanuel Macron la semaine dernière.On est à 100 % français, puis on est à 100 % marocain, on est à 100 % algérien.Ce qui est une drôle de phrase là encore.Et Eric Zemmour a répondu.
Je pense qu'on ne peut pas être 100 % africain ou algérien et 100 % français.Ce n'est pas possible.On ne peut pas avoir deux civilisations sur notre sol.Moi, ma famille vient d'Algérie, vous voyez, donc je viens d'Afrique.Je vois qu'on me le ressort souvent sur les réseaux sociaux.Sauf que ma famille a fait l'effort de s'assimiler, c'est-à-dire d'assimiler la culture, on en revoit, les mœurs, l'histoire, et on ne peut pas être.
Moi, je ne suis plus d'Algérie.Je ne suis plus africain.Je suis 100 % français.Qu'est-ce que vous faites ?
Bon, est-ce qu'on peut être 100 % Camille Bréret ?Est-ce qu'on peut être 100 % français et 100 % une autre nationalité ?
"Your service and product truly is the best and best value I have found after hours of searching."
— Adrian, Johannesburg, South Africa
Want to transcribe your own content?
Get started freeAlors déjà, il faut quand même expliquer un peu aussi comment est-ce qu'on acquiert cette binationnalité, parce que pour certains pays, la binationnalité, en fait, s'acquiert automatiquement quand on a un parent qui est d'origine algérienne, marocaine ou tunisienne, ou enfin des pays subsahariens.Le parent en question n'a subsahariens. Le parent en question n'asimplement le fait que d'aller dans son ambassade et de déclarer la naissance de son enfant donc parfois en fait les enfants héritent de cette binationnalité sans sans en avant même conscience on leur demande pas le fait d'être binationaux ou pas donc il y a des personnes qui sont binationaux dès la naissance et il y a des personnes aussi qui arrivent à l'âge adulte et qui se ressentent et qui ressentent ce besoin d'acquérir cette binationnalité mais pour moi par exemple je vais parler moi par exemple de mon cas personnel moi je suis j'ai un de mes parents qui est issu de l'immigration et je suis désolée je me sens pas à 100 du côté de mon père ou de ma mère et 100 française moi je suis 100 française je suis née en France j'ai grandi en France je lis je je je je j'ai fait mes études en France mais je suis aussi attachée à à une certaine culture à certaines racines de mes parents etc mais je peux pas me sentir 100 d'un autre pays c'est pas possible parce que je ne parle pas la langue correctement parce que je ne lis pas la langue aussi donc je suis analphabète je je ne vis pas aussi 100 dans ce pays je n'ai pas aussi tous les tenants et les aboutissants donc on ne peut pas si on si on est 100 marocain ou algérien ou tunisien c'est qu'on vit aussi dans le pays et on vit pas dans le pays on vit en France donc on est 100 français mais on a aussi des origines auxquelles on peut être attaché mais on peut pas être 100 algérien ou tunisien ou algérien vous avez raison mais ce que vous dites là est de bon sens et le bon sens c'est généralement la chose la moins partagée au monde et ça montre une nouvelle fois comment raisonne Emmanuel Macron qui parle en théo en fait il il connaît rien il connaît rien c'est à dire qu'il je pense à mon avis il a même pas échangé justement avec des personnes qui sont binationaux il le sait il le sait même pas non mais une chose qui rend absurde Eric Nolot la phrase d'Emmanuel Macron c'est qu'autrefois quand l'immigration n'était pas aussi massive quand vous installiez en France il y avait une forme d'arrachement donc vous étiez obligé quand même de vous conformer à la France à ses mœurs à ses traditions là il y a tellement d'immigrés qu'en fait ils vivent entre eux il y a des quartiers qui sont de plus en plus homogènes d'ailleurs dans les deux sens ou des quartiers où vous voyez que des blancs et dans des quartiers où vous voyez voyez
presque une majorité de gens de couleur ou d'origine étrangère.Donc ils vivent entre eux, entre eux, comme eux, comme eux, et il y a, ils sont, ils lisent les journaux de leur pays, ils écoutent la radio de leur pays, pas les jeunes Français.
Non, pas les jeunes Français de 20 ans.Il n'y a pas les jeunes Français de 20 ans qui lisent le journal d'un pays dans lequel ils ne sont pas nés.Si, ils regardent la télé.
Si, mais c'était pas le cas avant.Non, mais déjà c'est un bon signe, c'est vrai.Mais en tout cas, ils baignent dans leur culture d'origine et ça les coupe de la culture française.Non, mais voilà.
Ce phénomène de regroupement et de homogénéité ethnique, c'est pas très malin aussi ce qui a fait la France de créer des types de ghettos de 8, 20 ou 30, quoi, plus de 20, 50 ans.
La logique du ghetto, c'est quand même la logique séparatiste.Bon, voilà ce qu'on pouvait dire dans cette première partie.Restez dans la deuxième partie, bien sûr, parce qu'on va parler des fautes d'orthographe et vous savez qu'on aime de temps en temps fouiller les archives.
J'ai trouvé un document.Je vais encore vous faire pleurer.Il y a une maîtresse d'école en 1973 qui fait une dictée à deux élèves en rattrapage.Je pense que vous allez pleurer.Le moule de cette femme est cassé.Elle est sans doute décédée d'ailleurs, puisqu'elle avait 78 ans en 73.
Donc a priori, il y a de grandes chances qu'elle ne soit plus de ce monde.Mais c'est un document que j'ai trouvé formidable et on l'a vu avec Marine Lanzon tout à l'heure.Donc restez avec nous.
Get ultra fast and accurate AI transcription with Cockatoo
Get started free →
