All Content

"S’il est présumé innocent, la ferme !" (Alain Finkielkraut sur l’affaire Patrick Bruel)

Europe 140 views
0:00

Bonjour à tous et merci d'être fidèle au grand rendez-vous européen C News des Échos.Bonjour Alain Finkielkraut.Bonjour.Merci d'être avec nous ce dimanche.C'est votre rendez-vous, votre dernier livre Le Coeur lourd chez Gallimard.Conversation avec Vincent Trémellet de Villers nous emmène dans la France de votre enfance, de votre adolescence, celle de l'après Seconde Guerre mondiale, des Trente Glorieuses de mai 68, de la création de courants politiques nouveaux.

0:24

Il nous emmène aussi au sein de plusieurs réflexions : Israël, le peuple français, l'immigration, la gauche, Jean-Luc Mélenchon.Et de facto votre livre nous ramène aux faits d'actualité ou alors les faits d'actualité nous ramènent à votre livre.C'est ce qu'on appelle les vases communicants.Conversation avec vous ce matin Alain Finkielkraut pendant une heure avec Stéphane Dupont des Échos.Bonjour Stéphane.Bonjour.

0:45

Et Matthieu Bocquet.Bonjour Matthieu.Bonjour.Dernière nouvelle du front, j'allais dire, c'est Marco Rubio qui l'annonce.Je pense qu'il est peut-être possible que dans les prochaines heures le monde reçoive une bonne nouvelle.On parle bien sûr de la guerre au Moyen-Orient, des tirs sur la Maison Blanche ont eu lieu.

1:05

Et puis il y a donc les Américains d'un côté et les Israéliens de l'autre.Dans votre livre Le Coeur lourd, il y a beaucoup de références à Israël, la naissance de ce pays, les origines, la genèse, le peuple.Il y a aussi une vraie différence que vous marquez entre Israël, Israël et Benjamin Netanyahu.

1:23

Oui, bien sûr.Elie Wiesel disait : je ne critique jamais Israël.C'est le prix à payer pour avoir choisi de ne pas y vivre.Eh bien, je ne suis pas dans la même situation.J'aime trop Israël pour rester silencieux devant les agissements de ses gouvernants et notamment des ministres fanatiques que sont Israël Katz. fanatiques que sont Israël Katz.Benazet Smotrich et Itamar

2:04

Donc le ministre de la Défense, Israël Katz, Itamar Ben-Gvir, le ministre de la Sécurité Intérieure, voilà.

2:10

Et Itamar Ben-Gvir vient de faire des siennes.C'est un scandale mondial.Il a diffusé une vidéo où on le voit se pavant devant des membres d'une flottille pour Gaza, agenouillé, ligoté.Je n'ai aucune indulgence pour ces flottilles.C'est bien de le dire.

2:38

C'est bien de le dire.

2:39

Elles sont pas peuplées de militants humanitaires, mais de militants politiques alignés sur le Hamas et pour certains d'entre eux approuvant l'acte de résistance du 7 octobre.Il n'en reste pas moins qu'il est indigne d'agir ainsi.D'ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser.Benjamin Netanyahu le pense et son ministre des Affaires Étrangères aussi.C'est une attitude qui est contre-productive pour le gouvernement israélien.Je me fous de savoir si elle est productive ou contre-productive.

3:12

Elle est indigne.Il est indigne aussi que ce ministre de la Sécurité Nationale ait rationné les vivres, les aliments des prisonniers palestiniens.Il est indigne d'entendre Smotrich, inculpé par la Cour pénale nationale, dire qu'il va répondre en évacuant un village de bédouins près de Jérusalem pour permettre l'extension d'une colonie.

3:46

Le gouvernement français vient d'interdire de séjour en France.Il devrait être en prison en Israël.

3:52

Et moi, la question que je me pose, qu'est que je me pose, qu'estque ces deux personnes ont encore de juifs qui et Smotrich rien est un pogromiste je veux dire c'est pas possible il met en en en péril justement non seulement l'âme d'Israël mais ces choses l'âme juive que votre formule n'est pas très fort que vous utilisez oui je l'utilise assez souvent mais votre formule n'est dure vous pourriez dire contient encore de démocratique contient encore de libéral mais contient encore de juif c'est une formule abusive pas du tout si vous voulez deux mille ans d'exil deux mille ans d'études de persécution d'humour pour pour donner ça c'est pas possible et Theodore Herzl et Ben Gurion aussi doivent se retourner dans leur tombe les fondateurs du sionisme ne voulaient pas ces répugnants fanatiques et là d'ailleurs j'utilise une expression d'un d'un Israélien d'un grand historien israélien Saul Friedlander et d'ailleurs Israël aujourd'hui d'un pays divisé déchiré entre les héritiers d'Issac Rabin et les disciples de son assassin il est clair que est un disciple d'Igala Mir et d'ailleurs il s'en réclame d'insister un peu quand un Français se comporte très mal on dit que c'est à l'argueur c'est un mauvais Français on ne dit pas qu'il n'est plus Français quand un Italien se comporte mal on dit que c'est un mauvais Italien mais on ne dit pas qu'il n'est plus Italien pourquoi dire de de qu'il n'est plus juif que c'est que le judaïsme même pour un juif sécularisé comme moi c'est une injonction de judaïsme à apporter les tables de la loi moi je ne sais pas du tout ce que ça veut dire je ne mange pas cachet je n'ai pas du tout été ne mange pas cachet je n'ai pas du tout étéélevé dans la tradition.Mes parents n'ont pas eu le cœur de reprendre la tradition à leur compte parce qu'ils ne vivaient plus sous le regard de leurs propres parents emportés par la Shoah.Mais il n'en reste pas moins que j'ai des soucis d'être un Mensch, comme on dit en yiddish, comme comme on dit en allemand.Ces deux, ces personnages ne sont plus des Mensch.

6:13

Ils ne sont même pas d'ailleurs les les continuateurs de la droite révisionniste Jabotinsky ou Begin.Begin, Begin s'arrache rien les cheveux.Et ça, si vous voulez, mais alors il faut.

6:26

Non mais ça ne s'agit pas de les défendre.J'étais étonné par votre formule.

6:29

Eh oui, mais vous me dites, je la revendique.Pogromistes.Être juif, c'est pas simplement un donné.C'est une exigence.Et simplement, il faut pour comprendre ce qui se passe, il faut remonter à 1967, la guerre des six jours.Cette guerre, ça a été le commencement du grand retournement de la gauche.

6:50

Israël n'était plus un pays de survivants de pionniers.Ça devenait un pays de conquérants.Et nous vivons l'aboutissement de cette de cette métamorphose.Les conquérants, ce sont aujourd'hui des génocidaires.L'accusation de génocide plus ancienne d'ailleurs que le 7 octobre est abjecte.Elle vise à nazifier des Israéliens et même à nazifier des juifs.

7:14

Mais d'un autre côté, certains Israéliens ont perçu la victoire de la guerre des six jours comme un miracle.Ils y ont vu la main de Dieu.Dieu réinvestissait l'histoire séculière d'Israël.Et ça, c'est terrible parce que Dieu, c'est quoi ?C'est l'homme qui a donné à Abraham la terre d'Israël.Et tout d'un coup, en 67, on retrouvait Rebron, on retrouvait Jéricho, on retrouvait Naplouse.

7:45

Sijem dans la Bible, et ça c'était le vrai retour.Il y a pas de retour à Tel Aviv.Tel Aviv est né en 1990.Donc c'était un moment exceptionnel et ça a tourné la tête d'un certain nombre d'Israéliens.Ça a réintroduit un messianisme dévoyé dans la politique israélienne et on en voit les résultats aujourd'hui.Cette terre nous appartient.

"99% accuracy and it switches languages, even though you choose one before you transcribe. Upload → Transcribe → Download and repeat!"

Ruben, Netherlands

Want to transcribe your own content?

Get started free
8:08

Les Palestiniens n'ont rien à y faire.Donc il n'y a certainement pas eu de génocide à Gaza.C'est encore une fois une absurdité.Mais la politique actuellement menée, notamment par Smotrich, en Cisjordanie, en Judée-Samarie, je ne ripue pas à employer ce terme, si vous voulez, est une politique d'une brutalité extrême qui vise à décourager les Palestiniens, non seulement à annexer cette terre, mais en expulser les habitants arabes.

8:36

Est-ce que vous distinguez dans votre analyse de la politique israélienne, Netanyahu par exemple à qui on prête peut-être davantage une forme de cynisme que de messianisme, et les ministres que vous venez de mentionner ?Oui, bien sûr.

8:47

Je fais la distinction et j'aimerais d'ailleurs que si un accord est trouvé entre l'Iran et les États-Unis, comme Marco Rubio semble l'annoncer, figure dans cet accord le désarmement du Hezbollah, qui n'est pas, qui est une force d'occupation, ce qui est le bras armé de l'Iran qui a déclaré la guerre à nouveau à Israël en même temps que il y avait cet affrontement Iran-États-Unis-Israël.Ce serait vraiment très bien.Le Hezbollah continue d'envoyer des drones.Ça je ne je ne m'estime pas.Et donc voilà.Mais simplement, Netanyahu pour revenir à lui est cynique.

9:30

Donc il veut rester au pouvoir et il savait que le prix à payer, c'était d'intégrer dans sa majorité ces d'intégrer dans sa majorité cesdeux ou trois infréquentables.Et bien qu'il ait condamné Benyewir, il continuera à agir ainsi.Et moi, en 1996, lors de son arrivée au pouvoir, j'avais signé un article pour Le Monde.À cette époque, c'était accueilli dans les colonnes de ce journal, intitulé « Netanyahu, la catastrophe ».Cet homme est une catastrophe pour Israël parce que ce qui s'impose de toute évidence, c'est la séparation.

10:07

Il faudrait, en Israël, un gouvernement de séparation nationale.Ces deux peuples, si on les laisse dans cette promiscuité, vont droit au pire.Brutalisation de la société israélienne, terrorisme palestinien, on n'en finira jamais.

10:26

C'est quoi ?C'est la solution de deux États, mais qui aujourd'hui paraît totalement improbable ou impossible.

10:31

Ce qui serait nécessaire, c'est de toute façon un démantèlement d'un certain nombre d'implantations israéliennes, pas celles qui sont accolées à la ligne verte.Et ce qui serait nécessaire, c'est peut-être plus qu'une solution de deux États, c'est Israël et une confédération jordano-palestinienne pour que les Palestiniens eux-mêmes aient un peu d'air.Ça, les Jordaniens n'en ont plus.C'est vrai, ça paraît très improbable, très improbable.Il n'empêche, il n'y a pas d'alternative viable.Il n'y a pas d'alternative humaine.

11:03

Mais ça vient avec des déplacements de population.Vous en êtes conscient.Ça vient avec ce qu'on ne fait plus aujourd'hui.On rapatrie cette population, on déplace cette autre.Ça fait partie de votre solution.

11:13

Non, non.Des déplacements de population.Certains Israéliens installés en Syrie-Jordanie doivent en effet rentrer en Israël.J'appellerais pas ça un déplacement de population.Je pense que c'est.Il n'y aura aucun déplacement des Arabes israéliens.

11:34

Ça, c'est absolument. israéliens. Ça, c'est absolument.hors de question.Et il faut que les Palestiniens puissent se sentir chez eux quelque part.Alors je ne je vois bien les problèmes, si vous voulez.Je vois bien Israël qu'on présente comme un grand empire.Après la guerre des six jours, Israël s'est retiré du Liban.

11:55

Il a eu le Hezbollah.Israël s'est retiré de Gaza.Il a eu le Hamas.Donc beaucoup d'Israéliens pensent que s'ils se retirent maintenant de tout ou partie de la Jordanie, ils auront le Hamas aux portes de Tel Aviv.Donc ces Israéliens sont tétanisés à cette idée.Mais là, nous vivons l'alliance mortifère des tétanisés et des fanatiques.

12:20

Il faut briser cette alliance.

12:22

Alain Finkelkraut, l'invité du Grand Rendez-vous.Dans un instant, on parle de la France et notamment de la France insoumise.Retour sur le plateau du Grand Rendez-vous Europe 1, Les Echos, avec notre invité Alain Finkelkraut, qui signe le cœur lourd chez Gallimard.Entretien avec Vincent Trémollet de Villers.Jean-Luc Mélenchon a été aussi passé au crible dans votre livre.Comme beaucoup, vous le présentez comme un personnage complexe, érudit, savant, savant stratège.

12:46

Aujourd'hui, Jean-Luc Mélenchon est à un peu plus de 10% dans les sondages, mais par le passé, on a vu qu'il remontait assez vite et qu'il y a des chances qu'il figure au second tour.Comment est-ce que vous imaginez une France dirigée par la France insoumise ?

13:01

Ce serait une catastrophe.Ce serait un cauchemar.Jean-Luc Mélenchon n'est pas complexe.Jean-Luc Mélenchon est d'abord cynique, lui, pour le coup.Il regarde les cartes.Il regarde les quartiers populaires.

13:22

Il explique à ses troupes qu'il faut se mobiliser pour les jeunes et pour les. mobiliser pour les jeunes et pour les.quartiers populaires, il leur dit le reste laissez tomber ça sert à rien.Premier résultat de cette mobilisation l'antisémitisme avéré, l'antisémitisme passionné comme dit Raphaël Enthoven de la France insoumise.

13:46

Mais Jean-Luc Mélenchon est antisémite par nature ou antisémite électoralement ?Est-ce que c'est du marketing ?C'est les deux.

13:54

Il a commencé par opportunisme et il s'est auto-intoxiqué.Quelques exemples : Éric Zemmour.Il reproduit beaucoup de scénarios culturels.On ne change rien à la tradition.On a la créolisation en horreur.Tout ça, ce sont des traditions qui sont très liées au judaïsme.

99.9% Accurate90+ LanguagesInstant ResultsPrivate & Secure

Transcribe all your audio with Cockatoo

Get started free
14:23

Jérôme Guedj s'agite autour du piquet où le retient, la laisse de ses attentions.Jérôme Guedj, Éric Zemmour dans le même paquet.Échange avec Apolline de Malherbe.Apolline de Malherbe lui dit : est-ce que les forces de l'ordre doivent rester comme Jésus et ne pas répondre ?Réponse de Jean-Luc Mélenchon : je ne sais pas si comme Jésus sur la croix et ne pas répondre, je ne sais pas si Jésus était sur la croix.Ce que je sais, c'est que ce sont s'il y était, c'est que ce sont ses compatriotes qui l'y ont mis.

15:09

Donc il fait le lien, lui Jean-Luc Mélenchon, entre le peuple déicide d'hier et le peuple génocide d'aujourd'hui.Et Uriah Bouteille dit que c'est une très belle prise de guerre.Uriah Bouteille qui provoque. de guerre. Uriah Bouteille qui provoque.on ne peut pas être Israélien innocemment.Donc, mais maintenant, effectivement, il s'est pris au jeu.Et donc, il est devenu le Le Pen de la politique contemporaine, avec son Gluxman, avec son Epstein pour Epstein.

15:43

Il écorche les mots.C'est du dur à four crématoire d'extrême gauche.En plus de cela, il avait l'antisémitisme électoral puis sincère, francophobie, francophobie déchaînée.On ne doit plus parler français.Français, c'est fini.La langue française, c'est fini.

16:04

On doit parler créole.Voilà.

16:08

Comment s'est-il mis à exagérer un petit peu là, non ?Comment ?

16:10

Il n'a pas dit qu'il fallait parler créole.Il a dit la nouvelle langue ce sera le créole.Et il dit aussi, il en appelle au nouveau peuple, à la nouvelle France.Voilà.Il utilise l'expression de grand remplacement.Et aucune vague d'immigration ne s'est jamais considérée comme la Nouvelle France.

16:33

Moi, je suis un enfant d'immigrés.Mes parents ne me disaient pas, en se frappant la poitrine, nous sommes la Nouvelle France.Pas plus les Juifs que les Polonais, que les Italiens, etc.C'est absurde.Mais c'est effectivement ce dans quoi on voudrait éduquer les immigrés et les enfants d'immigrés.Vous êtes la Nouvelle France, celle d'avant et d'ailleurs.

16:58

Jean-Luc Mélenchon proclame que ce sont les Français de tous, les Français d'origine française, qui sont toujours un problème pour la cohésion nationale.Donc, il en appelle au nouveau peuple pour accéder un jour à la fonction présidentielle.

17:13

Alors, le portrait que vous faites est sans appel.La question que je me pose dans le paysage médiatique. paysage médiatique.et politique, Mélenchon ne sera jamais diabolisé comme Le Pen le fut autrefois.Vous l'avez dit.Donc, est-ce que ça ne veut pas dire que pour plusieurs, et je ne parle pas de Mélenchon ici, mais de ses futurs alliés socialistes, ses futurs alliés écolos, ses futurs alliés communistes, et tous ceux qui considèrent en dernière instance mieux vaut Elfie que le RN, est-ce qu'il n'y a pas une forme d'adhésion ou de sympathie ou d'acceptation du discours de Mélenchon, même si on trouve qu'il va peut-être un peu loin en rhétorique ?

17:47

Écoutez, ce que je crois, c'est que si Mélenchon au deuxième tour est au deuxième tour, il fera un score presque aussi lamentable que celui de Le Pen au deuxième tour en 2002.Beaucoup de Français, beaucoup de Français diront non.Certains iront jusqu'à voter Bardella.D'autres s'abstiendront.Cela étant, cela étant, oui, une partie de la gauche, parentifascisme, se laissera tenter et dit, et dit, on veut voter.

18:23

François Hollande, par exemple, François Hollande dit clairement, Mélenchon n'est pas un ennemi de la République.Donc, si c'est Hollande, il préférerait que ce soit pas lui.Mais François Hollande, devant tout ce que vous dites, en dernière instance, ça ne l'empêche pas de dire, Mélenchon, c'est moins pire que le RN.

18:35

Et même Jérôme Gedge, dont vous parliez tout à l'heure, a dit, en cas de match, Belenchon, je penserais quand même Mélenchon, alors qu'il le traite d'antisémite.

18:42

Est-ce qu'il le redira ?Nous verrons.Mais je pense aussi que ça tient à Israël.C'est-à-dire, beaucoup de gens, au-delà du cercle de Mélenchon, pensent en effet qu'il y a eu un génocide à Gaza, et donc, si vous voulez, la mobilisation contre les sionistes génocidaires trouve des échos dans une partie de l'opinion qui est des responsables politiques, qui va, hélas. des responsables politiques, qui va, hélas.

19:15

Mais vous ne pensez pas que c'est surtout l'effet d'une forme d'antifascisme de carnaval qui consiste encore à faire le coup Bardella, Le Pen égal danger extrême droite méchant.Bien sûr.Est-ce que mais dès lors qu'on itlérise le RN, à la fin on finit par embrasser Mélenchon.Oui, vous avez raison.Bien sûr.Bien sûr.

19:33

Mais de ce point de vue, est-ce qu'il ne faut pas en finir une fois pour toute avec cette fascisation, extrême droitisation, itlérisation?

19:39

Il y a travail intellectuel à faire sur l'antifascisme théâtral d'aujourd'hui et sur l'antiracisme idéologique qui empêche de réfléchir, notamment à propos de l'immigration.Ça, vous avez tout à fait raison.Et d'ailleurs, on en voit encore un exemple avec l'affaire Canal+.Un certain nombre de cinéastes se sont, ont écrit contre Bolloré, contre la colonisation fasciste, crypto-fasciste de l'univers par par Vincent Bolloré.Ce sont leurs propos.Oui, ce sont leurs propos, bien sûr.

20:22

Entre guillemets, Maxime Saada, qui préside au destiné de Canal+, a dit : « Je me suis fait insulter, donc je ne l'entendrai plus d'argent. » Et tout d'un coup, ça y est, l'antifascisme est à nouveau à nos portes.La CGT spectacle et la Ligue des droits de l'homme, la Ligue des droits de l'homme créée au moment de l'affaire des fusillades des comptes, la Ligue porte plainte.Mais c'est, c'est, je veux dire, Maxime Saada ne peut pas se faire insulter et traiter de fasciste sans réagir.Le fascisme, c'est quand même le mouvement totalitaire.

20:56

En gros, ça consiste à dire : « Je vous traite de fasciste. Vous dites Bardéchance, je ne vous financerais plus. » En plus, à votre doublement fasciste.Voilà, exactement.J'ai réclame à la fois le droit d'avoir votre argent et de vous insulter tout à la fois.Mais vous insulter, oui.

"Cockatoo has made my life as a documentary video producer much easier because I no longer have to transcribe interviews by hand."

Peter, Los Angeles, United States

Want to transcribe your own content?

Get started free
21:06

Il faut choisir.Il faut choisir.Donc tout ça me. Donc tout ça me.paraît, se me paraît très théâtral.Pour en revenir d'ailleurs à cette affaire, j'ai jugé indigne et scandaleuse l'éviction d'Olivier Nora, de Grasset.Ça ne se fait pas, ça ne se fait pas comme ça.

21:24

Ce n'était pas mérité.Je comprends.C'est votre opinion, Alain Finkielkraut.Je comprends.Oui, mais je.Et vous en avez conscience.

21:30

C'est mon opinion et je la partage.Oui, oui.Je connais cette expression.Partage.Donc je je je je je comprends l'émotion d'un certain nombre d'auteurs qui ont été aidés par Olivier Nora, mais je ne je ne je ne suis pas la grande kermesse antifasciste.D'autant plus que dans le milieu culturel, dans le milieu médiatique, dans le milieu de l'édition, nous ne sommes pas menacés par le fascisme, le crypto-fascisme.

22:04

Mais c'est la gauche et quelquefois l'extrême gauche qui est en position dominante.Mais pourquoi ?

22:10

Alors sachons raison garder.Alain Finkielkraut, pourquoi est-ce que pour être cinéaste, pour être auteur, pour être romancier, il faut avoir son ticket de gauche ?Pourquoi c'est comme ça ?

22:19

Ah ça, je pense que c'est d'abord c'est pas tout à fait vrai non plus.On n'a pas besoin de tickets.Moi, j'ai beau dire que c'est parce que je suis de gauche que je ne suis plus de gauche.Je suis considéré comme un homme de droite et j'arrive à publier mes livres chez un grand éditeur.

22:36

Mais vous n'êtes plus le bien vu dans le monde.Et par ailleurs, vous sentez le besoin de dire que vous êtes encore de gauche quand même un peu.

22:40

C'est pas le besoin.Vous avez le besoin de dire que vous êtes un homme formidable, que vous avez toujours été à droite, Matthieu Bocqueté.Moi, je pense que la gauche, c'était la laïcité.La laïcité pour la gauche aujourd'hui, c'est effacer ce qui ramasse, ce qui reste de marques chrétiennes en France et pour pour le reste, vive le foulard islamique à l'école, vive la baya.C'est dans le cadre de la lutte. la lutte.contre l'islamophobie.

23:06

La gauche c'était l'école.C'est toujours foutu de l'école.La gauche c'était l'école et maintenant l'école est détruite par l'abandon de l'exigence et de l'excellence au nom d'une idée absurde de l'égalité.La gauche c'était les classes populaires.La défense des classes populaires.On l'a dit avec Mélenchon, c'est les quartiers populaires, les classes populaires et leur angoisse existentielle sont laissés à elles-mêmes, abandonnés par la gauche au Rassemblement National.

23:34

Voilà pourquoi je dis ce que je dis.Cela est.

23:38

Alain Finkielkraut est l'invité du Grand Rendez-vous.C'est l'heure, mais on se retrouve dans quelques instants.

23:44

Soyez patients.À tout de suite.

23:48

Alain Finkielkraut toujours invité du Grand Rendez-vous ce dimanche.Vous avez vu la victoire du RC Lens en Coupe de France, une victoire footballistique, mais une victoire d'un peuple, d'une nation, d'une ville, de supporters qui s'est fait sans heur, où il n'y a pas eu de casses, où il n'y a pas eu de voitures de police qui ont dû intervenir.Quelle est votre réaction aujourd'hui alors que on pourrait faire la comparaison avec la Ligue des Champions et la victoire en demi-finale du PSG ?Ah oui.

24:19

Devant les violences commises par certains supporters, notamment ceux du PSG, mais aussi ceux qui envahissent les stades quand leur équipe n'est pas bonne, j'ai eu envie de penser que même les supporters c'était mieux avant.Et là, je consolidais ma réputation de scandaleux.Et il s'est passé ce qui s'est passé.

24:41

Le hooliganisme ça existe depuis longtemps.

24:45

Oui, mais là, alors là, j'ai fait vraiment le vieux schnock.Mais j'allais au match au Parc des Princes avec mon père.Et quand j'allais avec mon père, j'étais un petit garçon, donc c'était le Racing, club de Paris, qui jouait et grand match. jouait et grand match.c'était Racing contre Stade de Reims.Et figurez-vous, les supporters du Racing applaudissaient les belles actions du Stade de Reims.C'était comme ça.

25:09

C'était comme ça.Ça existe encore au tennis, hein ?Oui, ça existe au tennis.J'avais raison.Mais Reims m'a évité d'être totalement asphigne, parce que j'ai vu des images des supporters reimsois qui accueillaient leur équipe au retour du grand match contre l'OGC Nice.Et il y en a eu un, notamment, les larmes aux yeux, qui a dit : « Mon grand père était mineur. J'aurais voulu qu'il voie ça. » J'étais mineur.

25:40

Là, j'étais très ému.Pas la moindre violence, pas le moindre souci.Voilà, c'est simplement une grande émotion pour un peuple en effet qui se trouvait reconnu à travers cette victoire.

99.9% Accurate90+ LanguagesInstant ResultsPrivate & Secure

Transcribe all your audio with Cockatoo

Get started free
25:54

Ça veut dire que ça peut donner l'exemple pour la France de demain.Tout à fait.

25:59

Et qu'est-ce qu'a changé à Paris, puisque vous disiez que vous y alliez quand vous étiez enfant ou jeune ?Qu'est-ce qu'a changé par rapport à cette époque ?

26:06

Écoutez, beaucoup de choses ont changé, mais il faut le reconnaître et mieux mettre les pieds dans le plat.La population a changé.C'est-à-dire, lors d'une victoire du PSG il y a quelques années, on a eu des émeutiers ou des manifestants qui marchaient sur des voitures en criant « Français, Français, entencule ».Donc c'est cela que nous assistons aujourd'hui à un phénomène, disons sécessionniste, et il est très difficile d'en parler à cause de cet antiracisme auquel je faisais allusion tout à l'heure.Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, pour des raisons évidentes, on a réaffirmé évidentes, on a réaffirméle grand principe de l'égal dignité des personnes.

26:59

Mais ce principe lui-même est devenu fou, c'est-à-dire, au nom de l'égal dignité des personnes, on considère certains considèrent aujourd'hui comme discriminatoire la distinction entre autochtones et étrangers.Ils prônent donc l'hospitalité inconditionnelle.Ils sont des adeptes du sans frontierisme.Et ça, c'est effrayant.C'est-à-dire que l'angoisse existentielle de ces Français qui réclament le droit à la continuité historique, non seulement n'est pas prise en compte, mais elle est calomnie, elle est criminalisée.Et là, il faut rappeler Peggy, comment Peggy, pardon, Jean-Jacques Rousseau, comment les hommes l'aimeraient si leur patrie n'est rien de plus pour eux que pour les étrangers et qu'elle ne leur offre, et qu'elle ne leur offre, pardon, que ce qu'elle ne peut refuser à personne.

28:01

Jean-Jacques Rousseau.Et je voudrais citer aussi un grand philosophe américain que Matthieu Beaucôté doit connaître, Michael Walzer.Et il est à gauche, lui.Oui, bien sûr.Ça, gauche comme la vôtre.Il est très à gauche.

28:16

Et il a écrit un livre admirable qui s'appelle Sphère de Justice.Et il dit ceci, Michael Walzer, sans une politique d'admission et d'exclusion, il ne pourrait pas y avoir de communauté de communautés de caractère historiquement stable, des associations continues d'hommes et de femmes spécialement engagés les uns avec les autres, ayant un sens spécifique de leur vie en commun.Voilà.Donc ça, c'est très important.C'est très important.Il faut le maintenir, et c'est rendu très difficile. et c'est rendu très difficile.

28:49

et donc on voit quelques symptômes, quelques résultats avec notamment ces émeutes de

28:59

Mais est-ce qu'il n'y a pas aussi quelque chose ?Est-ce qu'on n'est pas passé à l'étape suivante aujourd'hui une forme d'esprit de conquête ?Quand on entend parler de la Nouvelle France, quand on voit certaines villes conquises par par Eléfi, avec cette idée que désormais nous sommes chez nous.Je crois c'est le maire de Saint-Denis, Balibagayoko qui dit il y a la population historique de Saint-Denis qui veut voir son identité respectée globalement.Donc c'est une utilisation de la rhétorique du droit à la continuité historique, mais pour des populations issues d'immigration contre l'ancienne France, la France d'avant.Est-ce que pas une forme de retournement ?

29:29

Bien sûr, notamment chez Balibagayoko parce qu'il dit nous accueillons les gens à Saint-Denis, mais pour peu qu'ils épousent la communauté de destin des habitants de cette ville.La communauté de destin, c'est un terme forgé par la gauche autrichienne au début de ce siècle et communauté de destin ça désigne d'abord la nation.Tout d'un coup c'est les habitants de Saint-Denis et d'ailleurs lors de l'élection du maire, ses partisans à l'hôtel de ville scandaient nous sommes tous des enfants de Gaza.Nous ne sommes pas aucune solidarité bien entendu avec le peuple ukrainien agressé, aucune solidarité avec les Iraniens après une répression de deux jours qui a fait 40 000 morts, mais nous sommes tous des enfants de Gaza.Mais ça j'adresse aux sionistes génocidaires qui continuent d'habiter la ville.Mais bientôt il n'y en aura plus.

30:35

Donc ça c'est vrai, vous avez raison.Mais évidemment quand vous avez en plus à France Insoumise qui dit vous êtes la Nouvelle France, aucune perspective. dit vous êtes la Nouvelle France, aucune perspective.même d'assimilation ni même d'intégration est proposée aux habitants.C'est même l'assimilation inversée.

30:53

C'est une forme d'assimilation inversée.C'est au vieux Français, aux Français dites de souche, de s'assimiler à la France, à la nouvelle France.

31:00

Bien entendu, je pense d'ailleurs qu'il y a des nouveaux arrivants et leurs enfants qui ne souhaiteraient rien tant qu'une vraie assimilation de la culture française.C'est ça, s'assimiler.C'est pas se fondre dans la masse.C'est assimiler une culture et une histoire.Et pourquoi pas ?C'est ce qui m'a été demandé, moi aussi, sans indulgence particulière pour la France, puisque mon père a été déporté de France.

31:25

Donc la méfiance pouvait s'accorder très bien avec le souci d'assimilation.Et ça devrait être la proposition que l'on fait aujourd'hui aux nouveaux arrivants et à ceux qui les suivent.

31:37

Mais que vous a inspiré justement l'étude de l'institut de la démographie cette semaine, qui dit 41 % des Français sont des fils, petits-fils conjoints d'immigrés, et la réponse ce matin aussi, pas seulement à ça, mais d'une manière plus générale sur l'immigration de Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, qui propose un moratoire de trois ans sur l'immigration légale, l'immigration légale.Question qui devrait être tranchée à la prochaine présidentielle, dit Gérald Darmanin.Il propose de surcroît de délivrer des titres de séjour pour le travail, mais sans droit au regroupement familial.Je pense qu'il a tout à fait raison.

32:10

Je pense d'ailleurs qu'il s'aligne, se faisant sur la politique suivie par la social-démocratie danoise.Je pense que ça, ce droit à la continuité historique, pour reprendre une expression commune à Ortega y Gasset et à Simon Wiesenthal, ça devrait être une cause transpartisane.

32:32

C'est possible pour vous d'arrêter l'immigration pendant trois ans ?

32:35

C'est faisable ?Je ne sais pas.C'est au gouvernement de voir.Il est important. est important.de donner ce signal pour permettre, d'ailleurs, une meilleure intégration de ceux qui arrivent.

32:46

Une période de trois ans pendant trois ans, ça vous paraît ça vous paraît réaliste ?Ça me paraît nécessaire en tout cas.

"Your service and product truly is the best and best value I have found after hours of searching."

Adrian, Johannesburg, South Africa

Want to transcribe your own content?

Get started free
32:51

Ça me paraît nécessaire.C'est le seul moyen, d'ailleurs, d'assurer l'intégration parce que nous sommes à la lutte des classes, à succéder la fracture française.Il faut répondre à ce problème.Et deux causes devraient être transpartisanes, celle-là, absolument celle-là, sur le modèle du Danemark, et la cause de l'école.La refondation des écoles s'impose après cinquante ans de réformes démagogiques et absurdes qui ont mis l'école par terre.Refonder l'école, reprendre la maîtrise des flux migratoires.

33:31

François Bayrou, Premier ministre, a parlé de sentiment de submersion migratoire et les socialistes ont lancé contre lui une motion de censure pour s'être exprimé en ces termes.Donc il faut que la gauche se réveille.L'antiracisme, qui est évidemment une cause indispensable, ce n'est pas ça.

33:55

Mais il faut que la gauche se réveille.Mais si on croit qu'une forme de continuité minimale dans les comportements politiques, elle n'est pas à la veille, à tout le moins en France, d'adopter le discours qui est le vôtre.Donc est-ce qu'à certains égards, et je le dis sans vouloir vous y pousser, ce que vous souhaitez aujourd'hui, des gens le disent, on appelle ça la droite ?

34:12

Ah ben moi, ce que je souhaiterais après l'intermède, l'intermède, comment dire, illusoire du dépassement du clivage droite gauche et du en même temps, c'est une renaissance d'une droite forte de ses convictions et d'une. convictions et d'une.gaucheNous n'en sommes pas là.La gauche social-démocrate plie aujourd'hui sous le joug de la France insoumise, quant à la droite forte de ses convictions, elle est faible des rivalités de personnes.Bruno Retailleau talonné par Laurent Wauquiez.Donc tout ça est, tout ça est à mon avis très triste.

34:59

Oui, mais il y a une différence.C'est-à-dire d'un côté, vous dites qu'il y a une gauche qui s'est éloignée sur le fond des choses de ce que vous souhaitez.Si je comprends bien votre discours à droite, vous vous retrouvez peut-être plus intellectuellement, mais ils sont divisés politiquement entre différents candidats.Mais en dernière instance, l'homme de gauche que vous êtes, je ne dis pas que vous êtes de droite aujourd'hui, mais est-ce que vous êtes circonstanciellement un peu à droite ?

35:20

Vous savez, il y a cette phrase d'Emmanuel Bern qui se cramponne à quoi que ce soit et de droite ou le risque.Arriverait-il que je me cramponne ?Je me cramponne à la langue française moi, qui est dans un état lamentable.Je me cramponne à la culture.Je me cramponne à la civilisation du livre.Vous prenez le train aujourd'hui et ça m'est arrivé récemment.

35:40

Vous traversez le wagon.Personne, vieux ou jeune, ne lit portable ou ordinateur.C'est universel.Et intelligence artificielle.C'est clair pour tout le monde.Mais maintenant l'intelligence artificielle.

35:53

Sur un ordinateur.

35:55

J'ai toutes les raisons de me cramponner.J'ai toutes les raisons d'être conservateur, de vouloir préserver l'essentiel de notre civilisation.Donc si vous voulez me pousser dans mes retranchements, oui, je n'hésiterai pas à voter à droite, tout en souhaitant qu'une gauche digne réapparaisse aujourd'hui.

36:16

Est-ce qu'elle va réapparaître cette gauche digne de cette gauche social-démocrate quand on les voit aujourd'hui, ils se déchirent, ils se Boris Vallot, Olivier Faure, François Hollande.Est-ce que c'est pas un voeu pieux cette gauche digne ? Estce que c'est pas un voeu pieux cette gauche dignede la gauche

36:30

Je comptais aussi Raphaël Gouxman et Jerome Guedge d'ailleurs qui s'est porté candidat.Tout ça est assez triste, mais cette gauche social-démocrate devrait pousser plus loin et relire Kolakowski et dire quel est conservatrice, libérale et socialiste.

36:48

Alors on va marquer une nouvelle pause Alain Finkielkraut dans notre entretien et on revient dans un instant tout de suite.Dernière partie du grand rendez-vous avec Alain Finkielkraut qui publie le cœur lourd.Alors je le disais, les faits d'actualité mènent à votre livre, le livre mène aux faits d'actualité.Vous voulez revenir sur l'affaire Patrick Bruel qui est hautement médiatisée ces dernières semaines.

37:08

Alors je veux y revenir de manière paradoxale parce que je voudrais nous inviter tous intellectuels, journalistes, politiques à nous taire.C'est ça.Parce qu'il y a un temps judiciaire à respecter.Voilà.C'est-à-dire des plaintes ont été déposées.À la justice, il revient maintenant de faire son travail.

37:34

Ça prendra le temps qu'il faudra, mais ce qui me fait très peur, c'est de voir le tribunal populaire, par mes liens interposés, préempter et remplacer le tribunal judiciaire.C'est déjà arrivé.Des vies ont été brisées.C'est une terrible régression.Et surtout quand on voit des animateurs après des débats ou après des reportages nous rappeler la bouche en cœur que Patrick Bruel est présumé innocent.Il a été piétiné.

38:09

Il a été accablé pendant une demi-heure, mais il est présumé innocent.S'il est présumé innocent, la ferme, la ferme.Moi, je n'ai pas d'avis.Je n'ai pas d'avis.Je ne peux pas.Je ne peux pas.

38:22

J'écoute les plaintes. peux pas. J'écoute les plaintes.je lis aussi ces protestations d'innocence.Je ne suis pas en Masure, mais quand j'entends le maire de Paris, tout d'un coup le nom m'échappe.Emmanuel Grégoire.Emmanuel Macron, inviter Patrick Bruel à mettre sa carrière entre parenthèses.Je voudrais demander lui de mettre sa carrière entre parenthèses tant que la lumière ne sera pas faite sur les conditions de recrutement par la mairie de Paris des animateurs du périscolaire.

38:59

Voilà, on pourrait dire ça aussi.Donc c'est toutes ces.J'ai même entendu Marine Le Pen s'exprimer sur l'affaire Bruel.Ça va de Yale Brown privé à Marine Le Pen, en passant par un certain nombre de maires.Donc ça suffit comme ça.

39:15

Mais en tenant ces propos, est-ce que vous n'avez pas donné l'impression que vous ne vouliez pas entendre la voix des victimes déjà ?J'entends la voix des plaignantes.

99.9% Accurate90+ LanguagesInstant ResultsPrivate & Secure

Transcribe all your audio with Cockatoo

Get started free
39:25

J'entends la voix des plaignantes.Nous saurons après enquête si elles sont des victimes.J'entends leur voix et je ne veux pas la sous-estimer.Voilà pourquoi je ne prends pas parti pour Patrick Bruel.Ça n'aurait strictement aucun sens, d'autant plus que je l'ai peut-être croisé une ou deux fois, mais je ne le connais pas.Donc ce serait absurde de faire cela.

39:50

Mais l'idée que les plaignantes sont des victimes parce que on vous croit, non.La justice ce n'est pas cela.Et puis alors autre chose.Il y a une montée en puissance du discours qui voudrait lever la prescription.D'ailleurs, Gérald Darmanin, notre ministre de la Justice, semble suivre le mouvement.Mais la prescription, c'est pas pour rien.

40:16

La prescription, ça veut dire qu'après un certain temps, l'établissement des temps, l'établissement desest très difficile.Ça veut dire aussi qu'il faut que les parties soient contemporaines, soient contemporaines, pour éviter notamment les anachronismes.Et alors, il y a une exception, le crime contre l'humanité.Alors, qu'est-ce qu'on veut ?C'est que les accusés de violences sexistes et sexuelles et les participants à la shoah soient mis sur le même banc d'infamie.

40:49

Ce serait ça un progrès de la conscience universelle ?Non, non, non.Donc voilà, voilà, voilà.Mais encore une fois, je ne parle que pour nous inviter tous au silence.

41:00

Alain Fekkai, vous qui avez connu une partie de la quatrième République et l'entièreté des présidents de la cinquième, il vous a pas échappé que dans un an, nous allons donc élire un nouveau président.Qu'à date, il y a une quinzaine de prétendants, que leur point commun, c'est pas de programme ou alors quelques bribes de programme.La promesse pour eux réside essentiellement dans leur personne.Qu'est-ce que vous leur répondez ?

41:24

Oh, je ne pense pas que ce soit tout à fait vrai.Bruno Retailleau, un programme.J'ai dit des bribes de programme.On n'a pas de programme entier.Mais j'imagine que Gabriel Attal, Édouard Philippe en auront un.Ce que je pense en effet, c'est que, comme en plus il n'y aura pas de primaire, nous vivons d'un trop plein de candidats, ce qui fait que nous nous dirigeons en guise de clivage droite-gauche vers une opposition entre le Rassemblement national et la France insoumise.

41:58

Ce que je ne souhaite pas, mais et en plus, programme ou pas programme, je voudrais que la question de l'école et celle de l'immigration soient au cœur soient au cœurcœur de la campagne, soient absolument au cœur de la campagne.

42:18

C'est au cœur des propositions l'école de Gabriel Attal, là, qui l'a formulé hier dans une interview.Oui, mais d'ailleurs, il a été un plutôt bon ministre d'éducation.

42:27

Mais là, nous, c'était Emmanuel Macron dans ses œuvres, c'est-à-dire on nomme ministre d'éducation Jean-Michel Blanquer, qui était d'ailleurs pressenti par François Fillon.Celui-ci même une politique de remise en ordre, si vous voulez, de réponse à l'idéologie.Et tout d'un coup, il est remplacé par le contraire, Papendieck, c'est-à-dire un ministre, disons plus ou moins woke.Et après, il y a Gabriel Attal.Gabriel Attal veut instaurer des groupes de niveaux, c'est-à-dire, ben oui, c'est parce que s'il n'y a pas de groupes de niveaux, on aligne les bons élèves sur le niveau des mauvais, etc.Et le niveau général s'effondre.

43:15

Et Gabriel Attal choisit d'accepter de devenir premier ministre.Il a eu tort, à mon avis, et il est remplacé par Elisabeth Borne et d'autres qui détricote complètement son ses mesures.Et alors, il y avait aussi l'interdiction d'Abaya.Donc on n'y comprend on n'y comprend plus rien avec Emmanuel Macron.Et il serait temps de de revenir à une politique décente sur l'école, parce que sinon, le fossé entre le privé et le public va s'aggraver et effectivement, sous couleurs égalitaires, les inégalités vont s'aggraver aussi.

43:52

Alors, la présidentielle, je me permets de faire un détour.Il y a 45 ans, donc c'était l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir.5 ans déjà.Oui, oui, comment dire, les choses se détruisent rapidement.Donc il y a 45 ans, François Mitterrand arrive sous le signe de l'espérance, sous le signe que c'est l'homme qui porte les espoirs de la gauche.Aujourd'hui, espoirs de la gauche. Aujourd'hui,

44:10

gauche est toute autre chose,Mais je me demandais quel regard portez-vous sur l'évolution de la Cinquième République de Mitterrand à aujourd'hui à la présidentielle qui vient.Quelles sont les lignes de fond de cette histoire dont nous sommes aujourd'hui nous sommes appelés à poursuivre à réfléchir.

44:24

Je n'avais pas personnellement d'illusion particulière sur François Mitterrand quand j'ai voté pour lui.La création de SOS Racisme ne m'a pas enthousiasmé.J'ai vu le coup politique et j'ai vu aussi ce moment où la gauche abandonnait le discours marxiste traditionnel de la lutte de classe pour l'opposition pour l'anti-racisme et pour l'opposition dominant dominé.Donc ça a commencé avec Mitterrand, mais qui lui alors à la différence de Mélenchon était totalement cynique.Donc et depuis lors la gauche n'a pas trouvé son Mandes France.C'est sous ce qu'on peut dire.

45:16

Non Mandes France a pleuré à l'Élysée.Donc on connaît la collade Mandes France Mitterrand.Il était ému, mais Mitterrand n'a jamais été son successeur et Mandes France n'a pas eu de successeur.Donc voilà, je suis veuf d'une gauche dont vous me direz Mathieu Bocouté qu'elle n'a jamais existé ou qu'elle n'existe plus depuis très très longtemps.Sans doute.

45:44

Mais mais alors je me mets dans le signe de cette histoire 2027 présidentielle.Le véritable enjeu, vous nous dites, c'est l'immigration, c'est l'école.Je note que le RN aujourd'hui, quoi qu'on en pense, est le principal parti à poser la question de l'immigration au cœur du jeu politique.Qu'est-ce qui fait qu'en dernier instance, ce parti demeure selon vous d'une autre nature qui qui rampe? nature qui qui rampe?inimaginable pour vous d'un jour de dire c'est un parti comme un autre et on peut voter pour lui sans mauvaise conscience.

46:09

Ce n'est pas un parti d'une autre nature.Et s'il est élu, je crains beaucoup non pas les fascistes mais les antifas, car ils vont se répandre dans les rues, ils vont occuper les universités, les théâtres et ça risque de durer très longtemps.Et puis il y aura aussi des listes noires dressées par certains journaux, des intellectuels qui ont fait le jeu du Rassemblement national en banalisant son discours.Et ne craignez rien, j'en ferai partie.Il n'en reste pas moins que le Rassemblement national m'inquiète.Il m'inquiète pour son programme politique, notamment Marine Le Pen qui refuse d'entendre parler d'autres choses que la retraite à 60 ans.

46:57

Et il m'inquiète en politique étrangère pour ce qui demeure, ce qui demeure en dépit de tout, son troupisme putinien.Et c'est vraiment l'élément paradoxal et fascinant de tout ce parti de la droite qu'on appelle l'extrême droite, qu'elle revendique le souverainisme et qu'elle s'agenouille devant l'empire russe, comme s'il n'y avait qu'un seul empire aujourd'hui, l'Union européenne.Et vous voyez des maires du Rassemblement national courageusement qui enlèvent de leur mairie ou de leur hôtel de ville le drapeau européen.On ne se laissera pas faire par l'empire de Bruxelles, mais on va faire des mamours à Poutine.Tout cela me dérange.

47:44

Mais on peut n'avoir aucune sympathie pour Poutine et en même temps sur un autre geste ne pas avoir de sympathie pour Bruxelles.Donc on peut dire globalement certainement pas Poutine, mais d'un point de vue français, je préfère la souveraineté française à la souveraineté bruxelloise.

"The accuracy (including various accents, including strong accents) and unlimited transcripts is what makes my heart sing."

Donni, Queensland, Australia

Want to transcribe your own content?

Get started free
47:56

Je n'ai pas vu de drapeau russe sur les mairies dont vous parlez, Alain Finkielkraut.

47:59

Vous avez raison. raison.Plus que peut-être.Cela étant, je ne mettrai jamais sur le même plan l'Union européenne et la Russie.Ça va soit.L'Union européenne n'est pas un empire.L'Union européenne.

48:10

Et puis de toute façon, c'est pas tant l'Union européenne qui pose un problème aujourd'hui à la politique française.C'est l'accumulation des cours suprêmes, comme l'a bien montré Jean-Eric Chotel.C'est-à-dire, ce sont les cours suprêmes qui décident de de la politique.C'est le Conseil constitutionnel qui, qui invoquant le principe de fraternité, a fait de l'aide aux étrangers en Syrie un délit.Et c'est aujourd'hui le Conseil constitutionnel qui pour vous, Alain Finkielkraut, qui supprime les les les enfin qui rétablit les zones d'émission prioritaire.Et quand c'est pas le Conseil constitutionnel, c'est les cours européennes des droits de l'homme.

48:50

Le problème est là.Les politiques sont rendues impuissantes par une accumulation de magistrature qui se croit tout permis.

49:01

C'est le cadenas qui a encore fait ses preuves avec les EDF, notamment.

49:06

Voilà, c'est ce que je disais.Absolument.Pour revenir au Rassemblement national, à vous écouter, le Rassemblement national n'a pas vraiment changé ces dernières années.

49:12

C'est ce que vous pensez ?Si, je pense.Ah, si.Mais c'est ce que je dis.Je pense que l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du Rassemblement national est significative.Si vous voulez, le cri de guerre d'une certaine gauche, ce n'est pas le fascisme ne passera pas, c'est le fascisme ne trépassera pas.

49:31

Il faut avoir des ennemis fascistes.On a besoin de ça.Donc, quand ils se dédiabolisent, on dit non, non, non, non, non, non, c'est pas vrai.Non, non, on va vous prouver que ce n'est pas vrai.On va baisser les masques, etc.Oui, le le le Rassemblement national a fait sa mue.

49:48

Ce n'est plus un parti collaboratiste.C'est un parti pétainiste.Il ne faut pas le critiquer pour ce qu'il a été. pour ce qu'il a été.Il faut le critiquer et vivement pour ce qu'il est aujourd'hui.

49:59

En tout cas, on ne critique pas Alain Finkielkraut et on lit son livre.Le cœur lourd chez Gallimard.Très bonne journée à tous sur CNews et sur Orange.

Get ultra fast and accurate AI transcription with Cockatoo

Get started free →

Cockatoo