All Content

Trump en Chine : des gains concrets pour Washington ?

Radio-Canada Info51 views
0:00

Panel américain avec Catherine Louvier, Raphaël Jacob, Michel Cog.On ajoute un quatrième invité ce soir, Guy Saint-Jacques, ancien ambassadeur du Canada en Chine, parce qu'on va consacrer une large partie du panel justement à cette visite, ce sommet en Chine dont Antoine en arrive tout juste.D'ailleurs, il est probablement encore à bord de l'avion actuellement.Bonsoir à vous tous.Bonsoir.Bon, on va commencer avec M. Trump qui s'est vanté, qui était triomphant aujourd'hui à bord de Air Force One et qui parlait vraiment de gros gains.

0:27

On va l'écouter.Alors tout est great, great, great avec M. Trump, Michel.À part des mots, est-ce que du concret là ?

0:47

Écoutez, M. Trump a dit on va vendre des Boeing à la Chine 250 et peut-être encore plus si tout va bien.Le problème, c'est que ni les autorités chinoises ni la compagnie Boeing veulent confirmer ça.Alors M. Trump, qui est un peu habitué à faire de l'hyperbole, l'a peut-être fait encore une autre fois.Mais c'est clair qu'il y a du commerce à faire entre les États-Unis et la Chine.Maintenant, est-ce que ça rejoint les normes de M. Trump pour dire que c'est une extraordinaire affaire ?Ben on le verra quand Boeing nous dira si elles ont vraiment vendu les appareils.

1:26

On verra des contrats signés ici.

1:28

C'est le même monsieur qui nous disait l'armée iranienne elle est finie, elle n'existe plus, elle est plus là.Et on a appris par le New York Times cette semaine qu'à peu près tout leur lanceur de missile est encore en opération.

1:39

Bon, on va revenir justement sur le point de l'Iran dans un instant.Catherine, il y avait toute une délégation de gens d'affaires, des gens extrêmement riches, Elon Musk et autres.Ce qui vous a frappé, entre autres, c'est quand on parle de cette délégation.On regarde la photo, on regarde les images, c'est très masculin, hein ?

1:55

Oui, effectivement, c'est très masculin, surtout autour de la table, la grande. autour de la table, la grande.grande table où se faisait la négociation, même s'il n'y a pas des gains concrets, il faut dire cette il n'y a pas de femmes.Pourtant, il y avait la dirigeante de Citigroup qui était là, puis la dirigeante de Meta qui est présidente et vice-présidente du conseil d'administration, donc qui n'était pas à la table.Et ça, c'est particulier parce que pour avoir fait une coupe de ces sommets-là, bien sûr, Monica Crowley, la chef du protocole, a noté cela à Monsieur Trump.Donc, il y avait vraiment un choix, je pense, délibéré de montrer le pouvoir masculin.Il aurait pu avoir d'autres femmes aussi sur la délégation.

2:33

Les présidents des deux bourses, le New York Stock Exchange, le Nasdaq, ce sont des femmes.La présidente de Textron, la présidente d'Orac, par exemple, la présidente et cofondatrice d'Anthropic aussi.Alors, oui, ça fait réagir beaucoup de monde.C'est décevant.Puis ça, c'est un système qui est basé sur la méritocratie.Et bien, c'est pas ce qu'on a vu là dans cette table qui était quand même la table des deux plus grandes économies au monde.

3:00

Voilà.

3:01

Raphaël, il faut parler Taiwan parce que ça, ça a été très frappant pendant ce sommet qui était court, parce que le déplacement est très long, évidemment, pour se rendre en Chine, puis il y a tout le décalage horaire en plus qui n'est pas en notre faveur, nous, les médias ici.Mais il y a eu cette mise en garde de la Chine aux États-Unis à l'endroit de Taiwan.Qu'est-ce que vous décodez de tout ça, vous ?

3:21

Que sans faire de parallèles trop simplistes, les Chinois sont en train d'envoyer un message qui n'est pas entièrement sans rappeler le message que les Russes ont tenté d'envoyer aux Américains pendant à peu près 20 ans, c'est-à-dire mêlez-vous de vos affaires, arrêtez d'intervenir dans des régions de la planète qui ne sont pas les vôtres à la base.Un petit peu comme l'Ukraine, la Géorgie était une ligne rouge pour la Russie, Taiwan en est une pour la Chine.Avec le temps qu'on a, c'est important de quand même résumer que depuis trois quarts de siècle, la Chine continentale, évidemment, a dévisé de reprendre Taiwan.Que d'un point de vue stratégique, ça viendra avec des risques monumentaux. stratégique, ça viendra avec des risques monumentaux.à la fois d'un point de vue commercial, ça avait des représailles de l'Occident, et d'un point de vue militaire, lancer une attaque amphibienne contre une île qui est aussi fortifiée que Taiwan, c'est pas facile.Du côté taïwanais aussi, aller provoquer la Chine continentale, ça viendrait avec des risques qui sont aussi très considérables, parce que Taiwan dépend cruellement de la Chine continentale, ne serait-ce que pour ses exportations, c'est à peu près le cas.

4:14

On a environ une quinzaine seulement de pays dans le monde qui reconnaissent même, à date d'aujourd'hui, l'existence de l'État taïwanais.Donc il y a pas d'intérêt de part et d'autre, et encore moins, ça, en passant du côté américain, aller déclencher un conflit qui est plus large.Donc c'est un enjeu qui est perpétuellement périphérique.On en a, ou périphérique, on en a reparlé cette fois-ci, mais on est essentiellement dans le maintien du statu quo, ce qui est essentiellement ce que les trois parties prenantes principales, Taiwan, la Chine continentale et les États-Unis, souhaitent.

4:42

Monsieur Guisinger, on vous a invité ce soir parce que, en votre qualité d'ancien ambassadeur, vous connaissez intimement tous ces dossiers avec la Chine.Vous, qu'est-ce que vous retenez du sommet ?

4:53

La bonne nouvelle, c'est qu'il a eu lieu, puis que le statu quo soit maintenu.Puis en fait, c'est comme si le fait qu'il n'y ait pas eu beaucoup de résultats, ça reflète le manque de préparation du côté américain.Il n'y a pas eu de communiqué conjoint, c'est ce qui fait que c'est difficile de savoir exactement sur quoi les deux pays se sont entendus.Il y a eu un communiqué de part et d'autre, puis on regarde ça, on dit bon, est-ce que c'était la même discussion à laquelle ils ont assisté ?Bien sûr, du côté chinois, Taiwan est mentionné à quatre reprises.En ce qui concerne les relations commerciales, Xi Jinping a dit ben oui, la Chine est déjà ouverte, il y a déjà beaucoup de compagnies chinoises qui sont ici.

5:33

Et puis l'autre bonne nouvelle, c'est que Donald Trump, en tout cas en autant que le condensage, n'a fait aucune concession sur Taiwan, parce que la crainte était qu'il allait faire des concessions pour pouvoir avoir un meilleur marché commercial. avoir un meilleur marché commercial.C'est donc c'est ce sont des résultats limités.Ça reflète le fait que Donald Trump ne lit pas ses briefings, ne consulte pas ses experts, se fie à son instinct, alors que les Chinois eux, il faut que tout soit préprogrammé, préparé.Moi, je peux vous dire qu'en préparant les visites à haut niveau, c'était des mois de travail, de négociation, et de façon à ce que quand on arrive à la visite elle-même, tout est pré-cuit et on a un communiqué conjoint.On sait comment ça va se dérouler.C'est que dans ce cas-ci, bien sûr, les Chinois n'aiment pas l'improvisation.

6:26

Puis je dirais la dernière chose, c'est qu'ils ils ont réussi à manipuler Trump parce que ils ont mis beaucoup d'accent sur l'appareil, sur le fait qu'ils puissent se sentir qu'ils avaient accès à des à des sites uniques, la visite au temple du ciel, puis aussi dans les jardins de John F. Kennedy.C'est vrai qu'il y a pas beaucoup de leaders étrangers qui vont là.Ce sont ce sont les anciens jardins impériaux et lui ont offert un banquet somptueux.Puis parmi la musique qui a joué lors du banquet, il y avait des des morceaux favoris de Donald Trump comme un YMCA.

7:01

Donc tout était pensé pour pour lui en mettre plein la vue, pour lui faire plaisir finalement.Mais si je reviens à Taïwan, parce que vous vous en avez souvent parlé avec nous lors des entrevues de ce dossier là qui est qui est très difficile.Les États-Unis, ils ont besoin de Taïwan.Il y a toute cette question des microprocesseurs qui est derrière ça.Donc ils veulent ménager leur relation avec la Chine.Ils ont besoin de la Chine, mais ils veulent aussi garder ce lien privilégié avec Taïwan.

7:28

Vous avez tout à fait raison.Puis en fait, si Taïwan devait tomber, ben c'est c'est c'est l'économie américaine, puis en fait l'économie toute l'économie mondiale qui souffrirait parce que 90% des microprocesseurs de haute qualité sont fabriqués à Taïwan.On sait que Taïwan. On sait quela grande compagnie TSMC a promis des investissements considérables aux mais ça va prendre très longtemps avant qu'il y ait une production et la production qui va être faite aux n'est pas toujours jamais suffisante.Puis d'autre part, il y a une loi du Congrès qui force les États-Unis à fournir de l'aide militaire à la Chine.C'est là.

"99% accuracy and it switches languages, even though you choose one before you transcribe. Upload → Transcribe → Download and repeat!"

Ruben, Netherlands

Want to transcribe your own content?

Get started free
8:03

Ce qui reste à savoir, c'est si le contrat de 14 milliards de dollars va aller de l'avant.Là-dessus aussi, lorsqu'il y avait eu des manœuvres militaires à la fin de l'année dernière, les médias chinois avaient dit que peut-être qu'il faudrait intercepter les bateaux américains qui amèneraient cette aide-là.Et ça, bien sûr, ça pourrait créer des tensions.Mais en fait, pour tous les pays occidentaux, si on croit la démocratie, il faut continuer d'encourager Taïwan et dire à la Chine qu'il faut qu'il est important de respecter le statu quo.

8:36

C'est un peu ce que Raphaël disait.Raphaël maintenir tout le monde dans ses positions.Là, on laisse ça tel quel puis on essaie de pas créer de friction.Catherine, est-ce que vous, vous aviez des attentes dans le dossier de l'Iran ?Parce que quand on regardait la grande liste des sujets auxquels on s'attendait dans les discussions entre Trump et le président chinois, il y avait aussi l'Iran.

8:55

Oui, il y avait l'Iran.Puis je pense que sur l'Iran, selon Trump, le président chinois se serait commis pour ne plus envoyer d'armes.Bon, on verra.C'est pas un régime qui est toujours fiable.Et mais sur le pétrole, je pense qu'il y a eu une fin de non-recevoir.En fait, il veut continuer avec la Chine à s'approvisionner de l'Iran.

9:17

Mais ce qui est aussi le point central sur le nucléaire, c'est une chose de dire que les deux souhaiteraient que l'Iran n'ait jamais l'arme nucléaire, c'en est une autre d'avoir du président chinois des actions concrètes, ce qui serait vraiment quelque chose de nouveau.C'est pas le cas maintenant.Puis finalement, pour le détroit de Hormuz, en fait. finalement, pour le détroit de Hormuz, en fait.

9:39

il y a pas il y a pas eu de grandes de grandes conclusions à la sortie de cette rencontre là et ça demeure un corridor de commerce qui est extrêmement important qui est toujours fermé à l'exception de quelques navets et ça continue de faire mal à l'économie en premier au premier chef l'énergie donc je pense que Donald Trump a cherché à venir à venir rétablir ou stabiliser la relation avec la Chine mais mais c'est clair que la Chine domine dans plusieurs des domaines par exemple sur les questions de technologie d'intelligence artificielle puis même d'agriculture il est pas ressorti de là avec des gains là c'est pas tout à fait une démonstration de force bah il dit que gagne un ami c'est toujours ça mais quand il revient maintenant alors Michel retour à la maison pour Donald Trump maintenant il va falloir qu'il affronte encore la presse il va falloir qu'il revienne sur son voyage mais il va falloir aussi qu'il affronte la réalité économique de son pays l'inflation qui a encore monté le prix du pétrole qui a encore bondi les marchés qui ont encore chuté ça va pas très bien là ça va pas bien du tout et malgré tout même si on en a pas parlé beaucoup il espérait que la Chine pourrait faire pression sur l'Iran pour rouvrir le détroit d'Ormuz à un moment donné il a dit ah ils vont venir nous aider mais de toute évidence c'est pas ce que la partie chinoise avait compris alors et le problème réel de Monsieur Trump c'est l'inflation le prix du gallon d'essence et un marasme économique qui s'installe aux et on arrive bientôt dans quand même pas trop longtemps aux élections de et ça c'est très important pour Monsieur Trump s'il devait perdre le contrôle de la Chambre des représentants ce serait vraiment pas amusant pour lui pour le reste de son mandat alors juste aller en Chine 48 heures espérer qu'on va avoir de grandes réalisations et grandes réalisations etespérer qu'on peut intéresser les Chinois à venir faire le travail dans le Golfe du Rougus, au moins de convaincre les Iraniens, c'était demander trop pour une si brève visite.

11:45

Mais pourtant, il a eu cette phrase qui étonnait bien des gens.On va l'écouter.Bon, ben écoutez, moi, un mot surprise personnellement cette sortie-là, Raphaël, j'aimerais vous entendre parce que il dit finalement, c'est pas la pression financière qui pèse sur les Américains qui l'entête là, quand ils pensent au conflit en Iran, ils pensent au nucléaire, tout ça.Mais quand vous êtes l'Américain qui vit avec les conséquences, la hausse du coût de la vie, puis tous les facteurs dont on a parlé un petit peu plus tôt, on reçoit ça comment ?

12:27

Mal.Le taux d'approbation de M. Trump a chuté dans les derniers jours à un plancher qu'on n'avait jamais observé depuis le début de son premier mandat en 2007 à 30 %.Michel parlait il y a un instant des élections du mandat.Ça demeure l'enjeu numéro un, évidemment, que ce n'est pas gagnant pour lui.Dans les derniers jours également, dans des États cruciaux du Midwest américain comme le Michigan et l'Ouahio, on atteint des niveaux records pour ce qui est du prix à payer à la pompe.Il y a un point additionnel sur la Chine pour un petit peu rebondir sur ce que Catherine mentionnait, le fait que les Chinois en rapport de force qui est plus intéressant que je dis.

12:58

Vous savez, il y a un leader politique célèbre occidental jusqu'à la limite qui disait quelques années que la Chine était un géant qui dormait et qu'on était mieux de ne pas le réveiller parce qu'autrement, ce serait le monde entier qui serait secoué.Je laisse deviner qui était ce leader occidental, nul autre que Napoléon.Ça fait 200 ans.Les Américains n'ont pas appris de cette leçon-là qui était très très sage parce que la raison pour laquelle les Chinois ont ce rapport de force-là depuis les dernières décennies, c'est que les Américains plus que n'importe quel autre pays ont tout fait pour activement, disons, mettre en vigueur l'économie mettre en vigueur l'économiechinoise.Ça leur donne un rapport de force à la fois économique et militaire qui était impensable il y a peine 40 ou 50 ans.

13:37

Comparons justement la Chine et les États-Unis à ce niveau-là, puisqu'on a Monsieur Saint-Jacques avec nous.On va en profiter, Monsieur Saint-Jacques.Alors, on voit les conditions sont très difficiles pour Donald Trump à son retour à la maison.En Chine, comment ça va ?Est-ce que ça va bien l'économie ?Comment ça se passe ?

13:52

L'économie officiellement a cru de 5% l'an passé.Cette année, l'objectif c'était d'une croissance entre 4,5 et 5%.Au premier trimestre, la croissance a effectivement été de 5%.Ce qui a sauvé la Chine, c'est la croissance des exportations, qui se sont accrues de 15% au mois d'avril par rapport à l'année précédente.Le secteur immobilier, c'est la situation est encore morose.Les prix continuent à baisser.

14:22

Ça représentait il y a quand j'étais là il y a une dizaine d'années, ça représentait 25% du PIB.L'autre grand problème, c'est le chômage chez les jeunes, qui continue d'augmenter, qui résulte dans ce phénomène où les jeunes décident de s'allonger, se trouvent un petit boulot parce qu'ils savent qu'ils seront pas capables d'avoir suffisamment d'argent pour s'acheter un véhicule ou un appartement.Et tout ça, ça inquiète le régime.Mais il faut dire aussi que la Chine, comme l'expliquait tantôt Monsieur Jacob, Donald Trump ne comprend pas que la Chine est devenue un pays très moderne, qui est en avance sur dans beaucoup de secteurs sur nous.Ils ont plus de 30 000 kilomètres de trains à haute vitesse.Ils ont mis l'accent pour électrifier leur économie.

15:16

Ils ont maintenant plus de capacité installée pour produire de l'électricité à partir de ressources renouvelables comme l'éolien, le solaire. ressources renouvelables comme l'éolien, le solaire.même si le charbon continue de mener la production.Et pour la première fois en avril, ils ont exporté plus de véhicules électriques que de véhicules à essence.C'est tout ça pour dire que dans bien des domaines, on est au point où on peut apprendre de la Chine.Puis il faut pas oublier aussi que la Chine essaie de découpler son économie et de réduire les vulnérabilités qu'elle a.Puis le dernier, l'arme ultime dont elle dispose et qui et c'est ça qui a fait reculer, dans notre temps de l'an passé, lorsqu'il avait appliqué ses tarifs, ce sont les terres rares qui sont utilisés pour fabriquer des.

16:00

Ils sont capables de les retenir en disant, je vais prendre mon temps avant de les exporter vers les États-Unis.

16:06

Et puis dans la visite qui vient de se terminer, il y a rien qui indique qu'ils vont relaxer les contrôles sur l'exportation de minéraux critiques et de terres rares.Moi, je lisais le quotidien du Peuple et il y avait beaucoup de satisfaction sur la visite où on disait que si clairement avait eu le dessus sur Trump et que ça confirmait que maintenant Trump que si est l'idéal de Trump.Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'ils ont les Chinois sont passés maître dans l'art des formules choc.Puis là, ils ont inventé un nouveau terme pour parler de pour décrire la relation entre la Chine et l'États-Unis comme une relation constructive de stabilité stratégique.Et ce qu'eux, ce qu'ils voient dans ça, c'est il faut coopérer.S'il a dit, nous sommes partenaires, nous ne sommes pas rivaux.

16:59

Et il faut qu'il y ait de la compétition, mais il faut qu'il y ait des balises claires pour encadrer cette compétition.Là, c'est qu'il faut de revoir à l'avenir comment tout ça va s'organiser.Puis ils ont se sont entendus sur la création de deux commissions, une commission du commerce, une commission sur l'investissement.Mais je dirais là-dessus que c'est mécanique. que c'est mécanique.existaient déjà à l'époque d'Obama et que tout était en place pour régler les conflits.C'est Donald Trump qui avait aboli tout ça.

17:30

C'est quoi l'ironie, hein?L'ironie et tout revient maintenant avec Monsieur Trump qui n'a pas permis donc à son pays de sortir victorieux, d'après ce que je comprends de ce que vous dites de ce rapport de force.Un dernier mot sur l'Iran, c'est important parce qu'on est toujours en pâté là avec le détroit d'Ormuz qui est bloqué.Michel, vous avez fait référence à cet article du New York Times tantôt.New York Times qui dit contrairement à ce qu'affirme Donald Trump, qui prétend lui que l'armée iranienne a été anéantie, qui dit que les capacités de se défendre de l'Iran sont encore très très présentes.Trente des trente-trois sites de missiles le long du détroit d'Ormuz sont tout à fait fonctionnels.

18:06

Soixante-dix pour cent des lanceurs mobiles fonctionnent.Soixante-dix pour cent de l'arsenal de missiles aussi.Bref, on comprend que la guerre pourrait durer encore longtemps.

18:14

La guerre pourrait durer longtemps ou au moins le blocage du détroit qui actuellement sert les intérêts de l'Iran.Mais ce qui est un peu incroyable, c'est que Monsieur Trump encore une fois a réussi à dire et à se vanter d'avoir annihilé l'armée iranienne.La marine n'existe plus non plus.Et à un moment donné, est-ce que on peut encore longtemps faire confiance à quelqu'un qui ment aussi affrontément tout le temps?Et ça, c'est un problème.Et on s'en va dans une campagne électorale qui est cruciale pour lui.

99.9% Accurate90+ LanguagesInstant ResultsPrivate & Secure

Transcribe all your audio with Cockatoo

Get started free
18:50

Et s'il continue à mentir comme ça tous les matins, ça va être un gros problème aux urnes.Ça.

18:56

Catherine, je vous laisse le mot de la fin.Il nous reste moins d'une minute.Il voit ça comment?Vous êtes aux États-Unis, vous?La perception de ce conflit-là qui dure toujours.

19:04

Je vous amènerais.Ça me donne l'occasion de parler d'un sondage Harris qui s'est déroulé le 23 mars.On parle rapidement.Moins d'une minute.Oui, oui, oui.Moins d'une minute.

19:13

Quand on demande aux Américains qui est le meilleur. on demande aux Américains qui est le meilleur.pour la gestion de l'économie, 53 disent les Républicains contre 47 pour les Démocrates.Et puis ils sont nostalgiques aussi quand on leur dit quand est-ce que ça a été bien aux États-Unis l'économie.C'est plus de 50% qui disent en 2020 quand Donald Trump était président.Donc il y a quelque chose là quand même, même si le coût de la vie est une situation catastrophique pour plusieurs Américains.

19:37

Bon, alors vous êtes, on n'est peut-être pas rendu encore au bout de la corde de l'endurance de la population face à Donald Trump.

19:44

De manière surprenante, de manière surprenante apparemment pas sur ces deux questions-là.

19:48

Bon, alors il reste avec cette capacité de rebondir qui est toujours extraordinaire.Je vous remercie à tous d'avoir participé à ce panel et particulièrement Monsieur Saint-Jacques d'avoir eu votre regard en tant d'ambassadeur canadien en Chine parce que c'est très complexe encore un endroit qui nous semble loin encore avec ses codes un peu mystérieux.Donc d'avoir apporté d'éclairage sur tout ça.Merci à vous tous.Merci.Au revoir.

20:08

Merci pour l'invitation. Au revoir. Merci pour l'invitation.

Get ultra fast and accurate AI transcription with Cockatoo

Get started free →

Cockatoo