All Content

VISITE MOUVEMENTÉE DE SAINT-DENIS (Les antifas ne veulent pas)

Vincent Lapierre11 views
0:00

Et quelques fois, les gens atterrissent chez moi.

0:02

Viens toi.

0:05

Ah, mais ça, c'est bien.

0:06

Viens discuter.Viens, viens, viens, viens.

0:08

Attention derrière vous, ça jette.

0:09

Thomas, t'es rentré de vacances ?

0:18

Ouais.

0:18

C'était bien.C'était super.Ok, avant de commencer ce reportage, je vais te montrer un truc utile.Tu vas voir.Aujourd'hui, tu le sais bien, Thomas, quand on cherche à comprendre une actu, on peut très vite se perdre entre les titres à sensation, les algorithmes, les angles parfois complètement différents d'un média à l'autre.C'est pas toujours facile d'avoir une vision claire des choses.

0:33

Grand News, c'est justement fait pour ça.C'est un site web et aussi une application qui permet de voir en quelques secondes combien de sources couvrent une même affaire, comment elle titre et sous quel angle elle la raconte.C'est pas un média de plus, c'est pas un journal qui va t'imposer sa vision des choses.C'est une plateforme qui regroupe sur un même sujet des articles venus de différentes sources avec des indications sur leur orientation, leur fiabilité et leur propriété.On va faire un test ensemble.Viens voir.

0:56

Voilà, donc Grand News, ça se présente comme ça.C'est comme un site d'actu avec des nouvelles du monde entier.Simplement, on remarque tout de suite une chose particulière, c'est qu'il y a un petit pictogramme sous chaque actualité.Donc, un pictogramme rouge, blanc, bleu.Le rouge, ça représente la gauche, le blanc, le centre, et le bleu, la droite.Et ça te montre en un clin d'œil la couverture médiatique de l'actualité par les différents médias du monde entier répertoriés par Grand News.

1:18

Ici, par exemple, je prends celle-ci là.Trump prolonge le cessez-le-feu en Iran.Ça a été couvert essentiellement par des médias du centre, puisqu'on voit ici que la couleur blanche est dominante.Et quand on clique dessus, et ben en fait, ça nous fait un résumé pour cette actualité précise de ce qu'en disent les médias du centre, de gauche et de droite.Donc, comme ça, en un clin d'œil, on sait ce qu'on dit à peu près l'ensemble du spectre politique sur cette actualité.Et ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'on peut cliquer sur comparaison des biais, et là, l'IA fait un comparatif entre les différents médias et met en évidence les lignes de fracture entre les différents récits.

1:53

Par exemple, ici, la couverture médiatique se divise en deux récits.La gauche insiste sur le scepticisme, tandis que la droite présente la prolongation comme un levier stratégique. levier stratégique.utilisant un langage de gestes d'apaisement et traitant la demande d'une proposition unifiée comme une preuve de la faiblesse iranienne.Donc, en fait, ça met vraiment en évidence les différents récits suivant l'orientation politique des médias.C'est ça qui est intéressant.Et ça, en un clin d'œil.

2:14

Donc, tu vois, par exemple, quand tu regardes sur la droite, t'as de détails précis de quels médias ont couvert cette actualité, par exemple.T'as 571 articles répertoriés par Ground News dans le Monde qui ont traité l'actualité du cessez-le-feu en Iran.T'en as 98 qui penchent à gauche, 96 qui penchent à droite, 141 au centre.Et quand tu vas là, tu vois encore les choses avec plus de précision et tu peux voir quels médias traitaient quoi et comment il est classé par Ground News.Le New York Post, par exemple.Donc, tu cliques de suite, t'as directement l'article du New York Post sur le sujet en question.

2:44

Je trouve ça franchement impressionnant.Donc, ce qui est utile avec Ground News, c'est que tu peux voir combien de sources couvrent une même affaire, comparer les titres, repérer l'orientation des médias et même utiliser Blind Spot pour voir quels sujets sont surtout couverts par un seul camp.Donc, moi, je trouve que c'est vraiment top parce que ça permet de prendre du recul très vite sans dépendre d'un seul titre ou d'une seule lecture.Donc, si vous aussi vous voulez essayer Ground News, n'hésitez pas à cliquer sur le lien qui se trouve en commentaire épinglé et en description ou à vous rendre directement sur ground.news/vincent et bénéficiez ainsi de 40 % de réduction sur le plan Vantage qui vous donnera un accès illimité au site.Quant à nous, avec Thomas, pas un reportage.Suivez-nous, c'est parti.

3:19

Bonjour à tous.Je me trouve ici à Saint-Denis, juste devant la gare RER.On va faire un petit micro trottoir pour voir quelle est l'ambiance ici.Et je me trouve d'ailleurs avec Denis, Denis qui vit tout près d'ici.C'est ça qui vous allez nous guider aujourd'hui.

3:31

C'est ça.Je vais vous guider à Saint-Denis et partout où vous voulez aller.

3:35

Donc, vous vivez ici depuis combien de temps ?Je vis ici depuis 22 ans.Je connais très bien les environs.Je me y promène souvent, souvent et la nuit, le jour, à n'importe quelle heure, sans problème, sans agression, sans rien.Je fais partie du paysage et je suis prêt à vous conduire où vous voulez.Alors, ce qu'il faut savoir, c'est que tu ferais l'objet, paraît-il, d'agression, d'attaque. tu ferais l'objet, paraîtil d'agression, d'attaque.

3:55

Alors que moi, j'ai jamais vu ça ici.Il n'y a pas d'attaque dans la rue ici.D'accord.Ici, c'est la métropole de la délinquance, du narcotrafic, des primo arrivants de l'immigration sauvage, mais il n'y a pas de problème dans la rue normalement.

"99% accuracy and it switches languages, even though you choose one before you transcribe. Upload → Transcribe → Download and repeat!"

Ruben, Netherlands

Want to transcribe your own content?

Get started free
4:12

Je vous cache pas que ça risque d'être un peu chaud là.

4:15

Pour moi, je comprends même pas.Pas pour moi, pas pour vous.Pour moi, c'est jamais chaud.Pour moi, c'est jamais chaud.D'accord, mais ça c'est bien, il faut le dire.Ici, la gare était très, très mal famée autrefois.

4:24

C'était en ruine partout, et c'était l'anus de la France.D'accord.Sauf que les JO Paris 2024 ont passé par là, ont refait faire la gare, l'intérieur de la gare et l'extérieur et les bâtiments extérieurs, les alentours.Donc, ça va beaucoup mieux.On est beaucoup plus tranquille.D'accord.

4:44

Ça va mieux qu'avant.Ça va beaucoup mieux qu'avant.

4:45

Ok.

4:47

C'est bon à savoir.Mais moi, je suis très serein.Je ne vois pas pourquoi vous ferez attaquer.

4:51

Moi non plus, je ne vois pas pourquoi.On va continuer alors.Parce que là, j'ai vu que Bali Bagayoko avait abandonné l'idée de désarmer la police municipale.Et aujourd'hui, oui.Il a abandonné l'idée.Oui.

5:04

Les policiers auront toujours droit d'avoir leur LBD sur eux, vous savez.Oui.Sauf qu'ils seront dans la voiture pour les interventions et les sortiront en cas d'extrême nécessité.Il a annoncé ça aujourd'hui.Donc, je vais voir ce qu'en pensent les gens.

5:18

Mais on va voir ce que ça va faire.On va voir si ça va changer la délinquance et si ça va changer l'ambiance de la commune.On va le voir tout de suite.Dans les quelques jours, quelques semaines, il y aura la preuve.

5:30

Est-ce que cette commune rencontre des difficultés ?Parce que moi, j'ai vu que c'est une commune pauvre quand même, parmi l'une des plus pauvres de France, avec un taux de pauvreté de quasiment 35 %.

5:37

On dit ça.On dit que c'est la commune la plus pauvre, alors qu'il y a le stat, l'une des plus pauvres à laquelle il y a le stat de France.Il y a des entreprises, SNCF, etc., etc., qui sont dessus, et c'est une commune. une commune.commune où il y a beaucoup, beaucoup d'entreprises.Alors, comme on dit, que des pauvres peut-être, mais on peut travailler dans toutes ces entreprises si on en a envie.Les entreprises partent d'ici jusqu'à la porte de la Chapelle.

6:03

Toute la plaine Saint-Denis, à partir du Stade de France, sont pleines d'entreprises et de constructions neuves.Donc la pauvreté, si on veut, mais il y a de quoi travailler, il y a de quoi faire de l'argent, il y a de quoi gagner de l'argent, et il y a de quoi produire.

6:20

D'accord.C'est un taux de chômage qui est quasiment le double du taux de chômage national.

6:23

Mais c'est normal.C'est normal parce qu'il y a une immigration qui est très forte et qui est souvent récente, qui n'a pas de capacités, qui souvent parle même pas le français, et donc ces gens-là ont des difficultés à trouver un boulot.Immigration récente mis à part, on peut trouver du travail n'importe où ici.Voilà.Alors pauvreté, qu'est-ce que ça veut dire ?Dans la Creuse peut-être, dans le Cantal peut-être, parce qu'il n'y a pas d'outils de production.

6:50

Ici, il y en a plein.Il y en a plein.Il y en a partout.Et c'est un pays en plus touristique.C'est une région.C'est une région touristique, une commune touristique.

6:58

La basilique, le Stade de France, la Maison de la Légion d'Honneur, et tant d'autres choses.

7:05

Écoutez, on va essayer d'aller jusqu'à la basilique.

7:11

Ah oui.Oui.Il y a quoi là-bas chez vous ?

7:14

Alors chez moi, il y a du vin rouge, du vin blanc de toutes les sortes.

7:19

D'accord.

7:20

Du cassoulet, du pâté de foie gras.

7:22

Ok.C'est très gentil à vous.Alors attendez, parce qu'on me dit, on me signale, c'est des gens qui m'accompagnent me signale qu'il y a un souci.Je vais aller voir.Qu'est-ce qu'il y a ?

7:29

L'obéissance au nord qui était derrière toi, il a prévu, il a dû sûrement prévenir des gens.

7:35

Ah oui.

7:35

C'est peut-être mieux qu'on décale.

7:37

Mais on va où ?

7:38

Ça nous bloque.

7:41

Ça a déjà passé des coups de fil.Ouais, ça a déjà passé des coups de fil. de fil. Ouais, ça a déjà passé des coups de fil.a quoi

7:47

Les mamans, j'ai vu, et puis le monsieur qui était derrière nous, ouais.Ah oui, t'as entendu ?Ils sont là, ils sont là, venus.Alors attendez, on va, bah on fait quoi en fait ?C'est quoi le plan ?Mais non, mais on va pas s'enfoncer ici.

7:58

Mais non, le point de retrait, il est, c'est la gare.

8:04

Non, alors actuellement il y a pas de monde.Il y a du monde le soir ou le matin, mais actuellement il y a pas de monde à la gare.

8:09

Là, là, c'est on reste sur la place, sachant qu'ils appellent depuis qu'on est à la place.C'est exact, c'est sûr.Elles appellent là.C'est exact.Ah oui.

8:15

Et elles ont dit quoi ?T'as entendu quoi ?

8:18

Ils sont là.

8:23

J'ai pas vu se garder.Ça observe beaucoup, putain.Alors ce qu'on peut faire, c'est aller là.Il y a beaucoup moins de circulation, beaucoup moins de monde, et peut-être vous pouvez parler à certaines personnes beaucoup plus tranquilles en passant par là.

8:33

Ok, on se décale, on bouge dans un endroit où il y a pas grand monde.

8:35

C'est ça.Là, c'est un lieu de passage.Ok, ok, ok, ok.

8:39

Alors il y a des rues où c'est moins fréquenté, notamment la rue Renan, et moins fréquentée.Celle-là, c'est la plus fréquentée, fréquentée parce qu'elle va droit vers la rue de la République, qui est très commerçante, et la mairie et la basilique, qui est une place et un centre de rencontre.D'accord.Bonjour messieurs.Bonjour.

9:00

Vous voulez parler ?Pas de problème.Et pas de souci.Bonne journée.Ok, vente de cigarettes aux yeux de tous.Elle est bien des services cette ville.

9:19

Moi, je suis venu dans un RER, Flaman 9.Elle est bien des services.C'est du par le H ou le D ?

9:23

Le H. Il est impeccable.

9:25

On va, on va à Paris en six minutes.Bah oui.Moi, je vais au centre de mon département une heure et demie par choc contre par choc, et je vais à Paris à la gare du Nord en six minutes et à la gare Châtelet en neuf minutes.C'est très bien.Un journal à la main.Tu comprends ?

9:38

Bah oui, c'est parfait.C'est pour ça que nous. que nous.on est plus parisien qu'on est de laOui, je comprends.

9:45

Je veux dire, c'est pas enclavé, c'est pas abandonné, c'est pas.

9:49

C'est pas un ghetto, quoi.Ah ben, c'est pas un ghetto du tout.D'autant qu'il y a le Stade de France, d'autant qu'il y a eu les JO, du temps qu'il y a eu le village des JO sur nos trois communes qui sont un peu plus loin là, c'est un grand centre ici.

10:02

Saint-Denis est la deuxième plus grande ville de Île-de-France après Paris.Maintenant, surtout avec la réunion de Pierre-Fit.

10:09

C'est ça, oui.Alors, on peut passer par des petites rues comme ça sympathiques.On peut passer.Là, là, il y a très, très, très peu de monde.Là, on compte personne.

10:16

Ben écoutez, c'est parfait.Ça me va très bien.Ouais.Ah ouais, c'est beau ça.Ouais.Ok, donc là, vous l'avez compris, c'est un peu chaud là devant la gare.

10:25

J'ai vu les regards, les appels.J'ai vu tout ça.Du coup, on s'est déporté dans un endroit où il y a moins de monde.Là, on va passer par des ruelles.Donc c'est à double tranchant, parce qu'en même temps, il y a moins de monde, donc on peut se faire attraper si un groupe veut nous agresser, c'est plus simple, puisqu'on dans une ruelle où il y a pas de monde.Par contre, on est moins trouvable facilement, quoi.

10:41

On n'est pas sur les places centrales.Voyons un peu le Saint-Denis profond.

10:45

Alors, le Saint-Denis profond, voilà, c'est le Saint-Denis qui, autour de la gare et de la basilique, c'est l'ancien Saint-Denis, d'accord, avec des maisons merveilleuses en briques, ou en mullière, qui se sont construites au début siècle dernier, d'accord, lorsque Saint-Denis a grandi, et lorsque Saint-Denis est devenu une ville plus industrielle, d'accord, avec une des rues modernes.

11:14

Regarde, tu vois, c'est même fleuri, coloré.Vous voulez parler ?Je parle espagnol.

11:20

Vienes de Colombia, no ?Sí.¿De dónde?

11:24

Cali y Cartago.Claro, conozco.Mi madre es de Manizales. De dónde? Cali y Cartago. Claro, conozco. Mi madre es de Manizales.

11:39

peux parler à n'importe qui dans le monde quand je parle un peu leur langue.

12:01

Par exemple, dans le métro, on dit qu'on parle à personne.Moi, je fais des rencontres extraordinaires dans l'ligne 13, dans l'ligne 14.

12:08

Ici, le contact peut être très facile.Oui, bien sûr.Bien sûr, je vois.Moi, j'ai le contact facile, en plus.

12:12

Je pense que oui.

12:15

Là-bas, on est calme.

12:17

On est calme.Ok, ok, ok.Moi, le problème, c'est même pas les habitants.Le problème, c'est les antifa.Les habitants, moi, je sais qu'ils vont rien faire, tu vois.Les violents, les vrais violents, c'est les antifa.

12:24

Alors là, on est rue des Ursulines.

12:26

D'accord.Ancienne rue.Rue des Ursulines.Quel beau nom.

12:29

Oui.Parce qu'il y avait le couvent des Ursulines.Alors là, on va passer pas loin.De la synagogue qu'on doit voir.Ils doivent la filmer.D'accord.

12:38

Elle est belle?Particulièrement belle?Non, non, elle n'est pas belle.

12:41

Et elle est entourée de fil de fer barbelé comme une prison.Bonjour, messieurs dames.

12:45

Bonjour.

12:46

Quel plaisir de vous rencontrer.

12:48

On ne sait pas encore.On va voir où nous mène cette interaction.Dites-moi, je fais un reportage sur Saint-Denis.Je voulais juste savoir quelle est l'ambiance ici, tout simplement.

13:01

Pourquoi pourrie?

13:01

Enfin, moi, j'habite l'Île Saint-Denis.Pas.Vous savez, moi, je viens d'une famille d'anciens mariniers, etc.Je ne reconnais plus l'Île Saint-Denis.

13:12

Ah oui, c'est vrai.

13:13

Ça a totalement changé.Le grand, le grand changement, le grand remplacement, c'est vrai.

13:17

Ah oui, d'accord.Ok, d'accord.

13:19

Enfin, c'est même pas à venir.C'est fait.

13:21

C'est fait.Ça y est, c'est terminé.On y est.Alors moi, c'est Vincent Lapierre.Je suis indépendant.Vous pouvez parler librement avec moi.

13:29

Voilà. Vous pouvez parler librement avec moi. Sachezle Voilà.C'est ma particularité.Voilà.

13:31

Et après, ça s'est transmis.

13:33

Sur YouTube.Pas d'inquiétude.Mais alors, mais je peux vous.Ce n'est pas ce qu'ils vont faire.Ceci dit, en fonction de vos, en fonction de vos propos et de votre courage, je peux vous flouter, pour pas qu'on puisse reconnaître vos visages.Oui, oui, oui.

13:47

Oui, je vous floute.Oui, oui, moi, je vous floute.Je vous floute.

13:49

Je suis pressé parce que je.

13:50

Mais non, monsieur, on savait si bien commencer.Il va au cinéma.Il va au cinéma, d'accord.Au revoir, messieurs dames.Au revoir.Bonjour, messieurs dames.

14:01

Il y avait trois synagogues.Deux ont été démolies et la troisième n'est pas ouverte au culte.Pourquoi ?Parce qu'il y a plus de juifs.Ah.Ils sont tous partis.

14:09

Ils sont tous partis.Et les juifs, c'est comme le canari au fond de la mine.Si le canari meurt, tout le monde y passe.Donc, les juifs sont partis et la synagogue.Et ouverte aux juifs, mais pas pour l'office.C'est une école et un centre d'handicapés.

14:24

D'accord, je comprends.

14:25

Ah oui, ils sont partis.Pourquoi ?Trop d'agressions.C'était invivable pour eux.Ils ne pouvaient pas vivre ici.Bah, il y a agression.

14:32

Ils étaient de trop.Il fallait qu'ils partent.Ici, c'est pas les pouvoirs publics qui font la loi.C'est la population.Alors voilà l'entrée du couvent des Ursulines.Ici, c'est magnifique.

99.9% Accurate90+ LanguagesInstant ResultsPrivate & Secure

Transcribe all your audio with Cockatoo

Get started free
14:42

Derrière, si tu as l'occasion d'y aller, ça se visite.

14:45

Alors l'entrée est belle, mais on sent que c'est pas entretenu.Entrée des Ursulines, de l'ancien couvent des Ursulines.

14:53

C'est à l'abandon là.C'est, c'est, c'est comme ça.Et derrière, il y a des cours et des bâtiments extrêmement vieux et très agréables.Les caméras ne viennent jamais ici.Ah oui ?S'il y en a une qui vient, c'est pas normal.

15:07

Ah oui ?

15:08

Elles viennent jamais ici, les caméras.Jamais.Ah ouais.Jamais.Et les politiciens et les ministres ne viennent jamais ici.

15:13

J'ai vu que à Saint-Denis, il y avait 40% de logements sociaux.38, il me semble, 38%.Impossible.Il y a eu une mairie communiste pendant 66 ans.Wow.

15:23

Dans ma commune, il y a eu une mairie communiste. une mairie communiste.pendant 54 ans, et il s'est fait beaucoup de logements sociaux.Et après, ils essayaient d'équilibrer, de rééquilibrer, c'est-à-dire de faire moins de logements sociaux pour vraiment faire une mixité sociale qui n'existait pas.D'accord.Et ces régions, ces banlieues, ne peuvent tenir que par la mixité sociale, que par la mixité en général, et par l'échange entre différentes communautés, différents groupes.

15:54

D'accord.

15:55

Si un groupe qui est dominant, ça marche plus.Évidemment.Là, nous allons tourner à gauche.

16:00

Ok.

16:00

Pour voir la synagogue.Vite fait la synagogue, la seule qui reste.Et ici, il y avait beaucoup de juifs puisque c'était une ville très riche.

16:06

Ah oui, c'est vrai.Ah oui, il y avait beaucoup d'échanges.Il y avait la Banque de France qui est à côté là.Il y avait beaucoup d'échanges.C'était une sous-préfecture.C'est-à-dire qu'au départ, Saint-Nic est une ville riche.

16:15

Évidemment.Historiquement, moi, j'ignore.

16:16

Mais évidemment, avec les marchés, le marché du lundi du Moyen Âge, qui était un marché, on ne le dit pas, mais international, puisque les gens venaient de toute l'Europe pour vendre leurs tissus ou leur produit rare sur le marché du lundi, qui est juste en bas, là, vers la rue du lundi.Alors, la synagogue commence là.D'accord, c'est là.

16:37

C'est là et se poursuit.Bonjour, monsieur.On va jusque là.Ok.Bien fermée.Ah oui, il y a un parc.

16:43

Alors, alors, il y avait des barbelés, il n'y en a plus.

16:46

Centre communautaire Ormehnarem.

16:50

Elle est bunkerisée, ouais.

16:51

Elle est bunkerisée.

16:52

Regarde ça, les piques et tout.

16:53

Et les deux autres sont rasés.À la place, il y a Carglas et il y a une maison.

16:59

Ah oui, il y avait deux autres synagogues.Ah ben oui, il y avait trois synagogues ici.Et elles ont été rasées, les deux autres.Et celle-ci est fermée.Et celle-ci est inactive.Elle n'est pas ouverte aux offices.

17:08

Ok.Et les juifs sont partis parce que c'était invivable.Ah, c'était invivable.

17:12

Et dans le 93, paraît-il, que 90% des juifs font partie du 93, du 93.90%. font partie du 93, du 93. 90mais ça, ça se compte pas.Et il y a toute une histoire.Je voudrais bien comment la raconte, mais personne ose me la raconter.Il y a des historiens, on peut, on peut voir ça, qui peuvent en parler.

17:30

Il y a Georges Ben Soussan qui peut en parler.Ah oui.Ouais.Beh poursuivons.Là, on peut passer dans ces petites rues.Après, on ira à droite.

17:37

C'est tout ça pour vous amener dans des rues calmes.Oui, oui, oui.

17:40

Vous avez parfaitement raison.

17:41

Pas dans les rues chaudes.

17:42

Moi, bien sûr.La prudence est mère de toutes les vertus.Ou la patience, je sais jamais.

17:47

Vous voulez parler ?Bonjour, monsieur.Ça fait combien de temps que vous êtes à Saint-Denis ?

17:52

Combien de temps que vous êtes vivé à Saint-Denis ?Un an.Un an ?D'accord, ok.Et ça se passe bien ?C'est, c'est.

17:59

Tranquille ?Tranquille, c'est non pas un problème.Ok, pas de problème.Ok, merci.

18:05

Merci, monsieur.J'adorerais faire ce que tu fais parce que j'accroche tout le monde.Ah oui, bah oui.Mais, mais, je suis neutre, dis donc moi.

18:10

Ouais, bien sûr.Et puis je suis vieux.Cheveux blancs, gros, lé, et puis on prend.En forme quand même.Oui, très en forme.84 ans.

18:17

Oui, 80, 85 ans bientôt.Mon Dieu, quelle chance vous avez.J'aimerais bien être dans votre état à votre âge.

99.9% Accurate90+ LanguagesInstant ResultsPrivate & Secure

Transcribe all your audio with Cockatoo

Get started free
18:23

Mais oui, je vais à à la salle de musculation des JO Paris trois fois par semaine.Wow.Plus gym, plus.

18:30

Wow.Plus marche, plus marche nordique, etc.Alors, quel est le secret pour de la longévité ?Le secret de la longévité, c'est avoir beaucoup de projets, être dans la merde comme tu es, tout le temps.Ah oui, c'est vrai.Tout le temps.

18:42

Oui, oui, oui.

18:43

Ah ça, ça maintient en vie.

18:44

Oui, oui, oui, oui, oui.Être dans la merde tout le temps.Il faut juste pas y passer quoi.

18:47

Être, être incomplet tout le temps.C'est-à-dire incomplet dans sa vie, incomplet dans ce qu'on veut faire.Ok.Alors, t'es toujours en train d'avancer.Faire attention à ce qu'on mange, ce qu'on boit, et avoir beaucoup de projets.

19:01

D'accord.Je me suis arrêté là juste parce que je voulais que vous voyiez cette rue.Regardez les amis, comme elle est belle, avec ses fleurs.

19:07

On montre pas ce Saint-Denis là.Mais il y a des trucs sympas, hyper sympas.Ah oui.Bah oui, la preuve.Moi, je veux voir les trucs sympas, moi aussi.Ben, ben, oui. moi aussi. Ben, ben, oui.

19:15

à ce tu pourras revenir on peut faire tous les deux on fera un épisode deux on a besoin de personnes là tu sais oulala oulala si si ah bon bon bon on a besoin de ceux qui nous font notre sécurité là pourquoi je parle aux gens pourquoi ça m'est si facile un j'ai le défaut d'aimer les gens deux j'ai vécu quinze ans en Afrique trois je dis quelques mots en maghrébin en wolof en bamuliké en zoulou tu comprends et ça casse la glace et donc par rapport à votre expérience en Afrique que vous pensez de ce que vous vivez ici à moi je suis en Afrique il y a rien qui change moi j'ai pas besoin de prendre l'avion d'aller à Bamako ou à Dakar ou à du Sénégal je suis en Afrique c'est réellement la même ambiance c'est pas la même ambiance c'est une ambiance mitigée une ambiance revue mais c'est le 99 de la population même beaucoup plus et n'est pas d'origine européenne dans le métro dans le tram ça se voit d'accord au stade de France j'y vais sans billet au stade de France j'ai jamais de billet je m'en viens billet moi un billet et quelquefois les gens atterrissent chez moi viens discuter viens viens viens viens viens viens ah attention derrière vous ça jette elle casse un bout les rats ici allons all rats ici allons all

21:05

de temporiser.On temporise dans un magasin.Bien, on va dans le Franprix.Ah oui, à droite, basilique.On va pas rester.Vous avez vu, donc on nous a jeté un sac de farine dessus.

21:25

Et ils nous avaient enfermés des deux côtés de la rue.Heureusement, on a pu s'échapper par là.On fait quoi ?On va où là ?Retour tout de suite ou on temporise ?

21:31

On temporise en allant là-bas.Ok.

21:34

Ah oui ?

21:34

Bah oui.C'est ceux qui étaient alors à la gare.

21:37

Sinon, on appelle un Uber et on se barre en Uber.

21:38

Non, je pense qu'on peut y aller.

21:40

Non, mais là, il faut des campings derrière, dans les petites rues, à droite.

21:43

Mais non, il ne faut pas se faire coincer dans les petites rues.Là, c'est fini les petites rues.Là, faut rester là où il y a du monde.

"I'd definitely pay more for this as your audio transcription is miles ahead of the rest."

Dave, Leeds, United Kingdom

Want to transcribe your own content?

Get started free
21:48

Il aurait pas eu cette échappatoire, ils nous auraient ici.Mais bien sûr.

21:51

Mais bien sûr.

21:51

Au début, ils nous jetaient des œufs, mais après, c'était des cailloux.

21:54

Denis, écartez-vous vraiment.Nous n'aurons plus que nous approcher de loin de la basilique.Montre-la, la basilique, là où reposent les rois de France.Non, non, on reste là où il y a du monde.Dernière chose à faire, c'est se isoler là.

22:13

Il y a les vidéos, mais.Merci.

22:14

Elle est agréable cette rue passante.Cette rue passante est très agréable.Et disons-le, calme.Ouais.

22:26

C'est le gars qui était assis à la gare.

22:33

Ah ouais ?

22:34

Ils sont partis acheter de la farine et des œufs.Je ne sais pas si vous en rencontrez.Ils sont partis dépenser leur argent pour acheter de la farine et des œufs.

22:39

On prend le tram ?On prend le tram ?Ok.Ils étaient combien au total ?T'as pas vu ?Trois.

22:44

Ils étaient trois entre celui à vélo et deux autres.Il y a le vélo et les autres qui jetaient.

22:48

Donc vous, quand vous vous êtes mis en fariné, pourquoi je me suis pas mis comme ça ?J'ai vu les autres, ils étaient coincés, ils ne pouvaient pas.Ah ouais ?

22:51

Ils voulaient, ils nous envoyaient quoi ?

22:55

Des œufs et des pierres.

22:56

Ah ouais, des pierres.Donc là, vous avez vu.Je préfère qu'on aille vers la gare pour pouvoir s'extraire rapidement.Mais je pense qu'ils savournaient.Je pense qu'ils nous ont piégés. qu'ils nous ont piégés.et à mon avis ils rameudent des gens, donc c'est technique.

23:11

Donc là peut-être que certains d'entre vous diront ah regardez il fuit etc.Le problème c'est qui c'est simplement un préambule ça.Si on reste à Saint-Denis évidemment ça va d'heure en heure être de plus en plus dangereux pour nous, c'est ça qu'il faut bien comprendre.Et c'est pas la population locale, c'est vraiment les antifa.C'est eux le problème.

23:30

Vous descendez au terminus et en bas au terminus.Et au terminus il y a de quoi c'est l'arrière de la gare, il y a de quoi faire.

23:37

Si si si on veut continuer si on veut continuer on peut.Ok.Et la gare elle est où ?

99.9% Accurate90+ LanguagesInstant ResultsPrivate & Secure

Transcribe all your audio with Cockatoo

Get started free
23:44

Alors la gare est là et l'entrée est plus loin.Je vais vous faire voir.Alors là là il y a voir là là le soir il y a du trafic il y a tout.Autrefois c'était c'était la ruine, maintenant ça a été retapé c'est beaucoup mieux mais mais le trafic continue quand même.Moins fort mais continue.Le soir à partir des dix heures vous avez tout le monde.

24:02

Ah oui ?Ouais.L'entrée de la gare est donc là.D'accord.Paisible.Ok.

24:08

Vous passez dessous les lignes et c'est le train qui va le contraire de celui-là qui va vers là-bas.D'accord.Bonjour cher monsieur.

24:13

Bonjour.

24:14

Comment allez-vous ?

24:15

Ça va bien oui.Ahamdo Allah ça va.

24:16

Ça fait combien de temps que vous êtes ici à Saint-Denis ?

24:18

Non moi je suis à Passas.C'est Nini bon j'ai jamais été ici.Ah ok.Je cherchais une personne je n'ai pas trouvé j'arrive.Comment vous trouvez cette ville ?Bien comme tout comme toutes les villes.

24:28

Je vois qu'il y a du monde.Il y a beaucoup d'Africains qui sont là et c'est bien.Parce que ça veut dire que on est ensemble.Oui c'est vrai.Oui.

24:37

Et qu'est-ce que vous pensez de l'élection de Bali Bagayoko ?

24:40

Non on ne connaît pas.

24:41

C'est le nouveau maire de Saint-Denis.

24:43

Ah le nouveau voilà le nouveau maire.Mais c'est c'est c'est les Saint-Denisiens qui l'ont élu.Eh oui c'est les gens d'ici.Ah voilà donc il va faire il va il va travailler pour eux.Voilà.Simple.

24:52

Pendant six ans.Pendant six ans il va renouveler encore.Vous pensez qu'il va repasser derrière ?Ah pourquoi pas ?D'accord.Il va passer en renouveler jusqu'au président jusqu'à la présidente. va passer en renouveler jusqu'au président jusqu'à la présidente.

25:00

Ah oui.

25:00

Oui, pour qu'à part.Si tu travailles pour la population, la population fait quelque chose pour toi.C'est vrai, c'est vrai, oui.Et portez-vous bien.

25:08

Eh merci monsieur.Belle journée à vous aussi.

25:11

Y a quelque chose ?Après on peut encore tenter.Il y a la police municipale qui est juste en face, donc tu peux encore parler avec quelques personnes.Je pense que si se passe un truc.

"99% accuracy and it switches languages, even though you choose one before you transcribe. Upload → Transcribe → Download and repeat!"

Ruben, Netherlands

Want to transcribe your own content?

Get started free
25:17

Ok ok.Merci.

25:19

Alors là il y a beaucoup de vendeurs de cigarettes.Oui.Au moment le matin et le soir.Et au milieu des cigarettes ils vendent un peu de chiffre discrètement.

25:29

Vendent un peu plus que des cigarettes évidemment.

25:31

Et on peut on peut aller dans des rues à côté là.

25:34

J'ai pas trop envie de m'éloigner.En fait ils nous ont repérés donc ils nous cherchent là.On est d'accord.Et ils nous cherchent c'est pas pour nous faire des câlins ni des battre.Donc là juste pour vous dire donc j'étais approché par des policiers municipaux qui m'ont dit qu'on était mis sous surveillance caméra comme ça si se passait quoi que ce soit ils pourraient intervenir rapidement.Donc là maintenant ce qu'on fait c'est qu'on va de l'autre côté de la gare là où il y a plus de monde.

25:57

C'est un peu rassurant malgré tout quoi.Ok.Donc là on est de nouveau devant la gare.En gros là concrètement je suis traqué par une milice violente qui si elle arrive à me choper dans une ruelle me massacre.Voilà c'est ça la situation.Simplement parce que je pose des questions aux gens.

26:15

Vous avez vu je donne la parole à tout le monde.D'accord ou pas d'accord avec moi.Et dans les villes où je vais je suis littéralement traqué.Ils font une chasse à l'homme systématiquement.En espérant un jour pouvoir me choper avec mon cadrat et nous massacrer.Il faut que vous compreniez bien ça là le contexte.

26:31

Denis quel courage vous avez.

26:33

J'ai aucun courage puisque je fais ça moi tous les jours.Je suis là tout le temps et nuit et jour alors.

26:37

Oui mais pas avec moi.Moi je me rends pas compte mais.Je me rendais pas compte.Il peut rien m'arriver écoute.J'ai eu un accident de parachute à 800 mètres d'altitude et je me suis craché deux fois un avion.Qu'est-ce qu'il peut m'arriver de plus.

26:50

Vous êtes tombé en parachute de 800 mètres ?Oui il m'est arrivé un accident à 800 mètres d'altitude. mètres d'altitude.d'altitude.Et quoi comme accident ?Je me suis accroché à une suspension.

26:57

À l'époque, on avait des chaussures avec des œillers, des œillères métalliques, des œillers, et je me suis accroché à une suspension en faisant une commandée.Voilà.Et je m'en suis sorti.Vous êtes tombé ?Non, je m'en suis débrouillé.En l'air ?

27:11

Waouh.J'avais une jambe qui flottait, mais non, j'ai dit il faut il faut pas que je me casse l'autre.Ok, ok, ok.Voilà, histoire.Et le courage ?Non, c'est pas du courage, c'est de le faire, c'est tout.

27:22

Oui.Courage, courage, courage.

27:23

On peut perdre ses moyens aussi, hein, dans les situations de critiques.

27:28

Non, quand j'étais dans les avions qui était un catastrophe, qui n'a plus d'essence, qui a plus le moteur pétaradé, j'ai dit c'est mes dernières secondes, et puis c'est tout, puis on est on est calme comme là, pas plus, on s'affole pas.Je vais m'inspirer de vous.

27:39

On on est calme comme tu es là maintenant, tu vois.Je vais essayer de faire des interviews aussi, en fait avec ce qu'on a.Bonjour.Je fais un reportage sur la ville de Saint-Denis.

27:50

Comment ça va ici ?

27:51

Va bien.

27:52

C'est vrai ?Oui.Ok, c'est quoi l'ambiance ici ?

27:55

Bah c'est bien.

27:56

C'est vrai ?Ouais.Alors dites-moi, ça fait combien d'années que vous vivez ici, cher monsieur ?

28:00

Moi je suis de passage, je suis un touriste.

28:03

Ah vous êtes d'accord.

28:04

Je suis juste venu les voir.Ah ok, vous vivez où alors ?En Côte d'Ivoire.Ah c'est vrai ?Oui.

28:09

Ok.Et alors comment vous trouvez Saint-Denis depuis la Côte d'Ivoire, avec votre vision d'ivoirien ?

28:13

Bon, pas mal ça, bon.Je vois que c'est beaucoup plus animé par rapport aux autres autres villes.Oui.Voilà.Donc ça va.Pour un Africain, on se sent, on se sent chez nous, ouais, puisque il y a la chaleur humaine, tout ça.

28:28

D'accord, ok.Voilà.Et vous venez régulièrement Saint-Denis ?C'est la première fois.Non, pas pas à chaque trois mois je suis là.Peut-être deux semaines, souvent un mois.

28:38

Donc c'est un privilège ça de voyager autant comme ça.C'est bien.Ouais.Ouais, ça ça fait plaisir en tout cas.Mais bon, quoi de plus normal quand tu tu travailles dur, faut se reposer.C'est vrai.

28:49

Bonjour cher monsieur. C'est vrai. Bonjour cher monsieur.

28:50

bonjour comment ça va bon pressé vous êtes pressé c'est par rapport par rapport à comment comment va cette ville je ne fais que y passer et alors apparemment bon ben c'est c'est sympa etc c'est tout voilà je fume pas donc je peux rien ajouter de plus d'accord ok c'est vrai qu'il y a beaucoup de cigarettes qui se vendent ici merci cher monsieur et par rapport à la Côte d'Ivoire d'accord la France d'un point de vue par exemple sécuritaire la sécurité la délinquance bon la France est un peu plus avancée par rapport à quoi du bois d'accord mais il y a il faut noter qu'il y a des progrès significatifs en Côte d'Ivoire voilà tu sais je te parle franchement oui c'est pas la France de mon enfance ah oui c'est de lui la faute du gouvernement tu dis la vérité moi je dis la vérité il y a pas de soucis une poubelle je te le dis je te confirme je te vois sur internet je te le confirme une poubelle courage monsieur ok courage donc j'étais disant que il y a des des progrès significatifs dans mon pays oui c'est la Côte d'Ivoire progresse voilà il y a il y a des caméras de sécurité de surveillance un peu partout gens à l'image de la France voilà voilà d'accord mais c'est bien mais écoute je souhaite que la Côte d'Ivoire progresse non nous sommes en permanente progression vous le constatez les chiffres parlent et nous nous sommes en régression comme vous avez pu entendre avec le monsieur pas forcément bon pas forcément mais ce qui est à noter c'est que la Côte d'Ivoire avance voilà mais ça ne veut pas dire que la France régresse chaque pays a sa situation et puis sa manière de de à sa gestion j'ai une question à vous poser cher monsieur très honnête que vous pensez qu'il y a trop d'immigration en France bon trop d'immigration moi je pense que il faut regarder le taux vous êtes à combien de pourcents c'est ça il y a pourcents c'est ça il y a

30:44

Voilà.

30:45

Il faut regarder le pourcentage.Et puis l'immigration même, c'est dans tous les pays.En quoi tu vois, par exemple, nous sommes à 26% des pays frontaliers qui viennent s'installer chez nous.Donc l'immigration c'est un phénomène mondial.C'est pas seulement que la France.Et puis regarder le pourcentage.

31:04

Vous êtes à peine 10% d'immigrés ou bien du taux d'immigration.

31:10

Par rapport à la population.

31:11

Il y a pas de statistiques.

31:12

Par rapport à la population française, c'est rien du tout.Et puis il n'y a pas seulement que les Africains qui migrent.Il y a l'immigration interne entre vous.Il y a l'Italie, la Grèce, la Roumanie qui migrent.Le taux d'immigration africaine est autour de 5%.C'est pas, c'est pas, c'est négligeable.

31:30

Pour vous, ça reste raisonnable.Oui, c'est raisonnable.Puisque il y a des immigrés aussi chez nous, des Européens qui migrent dans les pays africains.Il y en a plein.Il y a mille entreprises européennes, sinon françaises, qui sont installées.En quoi tu vois ?

31:43

C'est une question de partenariat.C'est une question de raisonnable.C'est pas parce que le pays a des soucis que on va tout remettre sur l'immigration.

31:52

Il faut se battre pour la France, Denis.

31:54

À qui tu le dis ?On est en terrain aride.On est LFI dans ma commune, 72%.Dans ma circonscription, 65%.Alors évidemment, on est dans une région aride.C'est pas, c'est pas le Noisy-le-Grand, ni ni Lorraine, ni ni Pavillon sous Bois.

32:09

Là, là, je peux pas appeler les gens.Tout le monde se cache.Tout le monde a peur ici.Ouais.

32:14

Les gens vivent dans la peur.Sauf moi, et je suis encore là.Vous êtes un résistant, quoi, à votre manière.Je suis résistant et je suis né dans la résistance.Que dire d'autre ?Vive la France.

32:24

Ah ben oui, plus que ça même.Voilà.Ils vivent la France, ça c'est sûr.

32:27

Est-ce que tu as des guides en général qui se démerdent ?

32:31

Oui, la plupart du temps, j'ai des guides qui font ce qu'ils peuvent dans le contexte qui est celui de la France et qui est un contexte compliqué.Un contexte où on se fait jeter.Ah oui. Ah oui.

32:39

On n'est pas en France ici.La preuve.La preuve, c'est que la force publique n'a pas, n'a pas la loi.C'est des voyous qui en la rue.On n'est pas en France.Et le 93 n'est pas complètement en France.

32:52

Il y a toujours ici, en effet, de déni.Chaque fois que tu parles, c'est faux.C'est pas vrai.Sauf que cinq ans, dix ans, vingt ans après, ça se propage en France.Saint-Denis est un laboratoire, précurseur de tout ce qui se passe en France.Donc plus tard, ça se passera en France.

33:11

Ce qu'on, ce qu'on voit maintenant, ce qu'on voit ici, ça c'est déjà passé avec le narcotrafic, avec la délinquance, avec l'immigration sauvage.Il y a des gens qui arrivent de partout, tout le temps, tout le temps, tout le temps, et plus que jamais.

33:22

Alors ils habitent, ils habitent dans les caves, ils habitent où ils peuvent, ils habitent.C'est vrai ça.Bah oui.Bien sûr.La population augmente par rapport à ça précisément.Bien sûr.

33:30

Ici, il y a 150 000 habitants, mais il y en a beaucoup plus.Ah oui.Bien sûr.Il y a une grosse partie de population cachée.

33:38

Et on fait une petite pause pour remercier encore Ground News pour ce partenariat.N'hésitez pas à cliquer sur le lien qu'ils trouvent en commentaire épinglé et en description, ou à vous rendre directement sur ground.News/vincent pour bénéficier de 40% de réduction sur le plan Vantage.Nous, on continue.Vous n'avez pas vu de, il n'y a rien.Ils ne sont plus là les Antifa.

99.9% Accurate90+ LanguagesInstant ResultsPrivate & Secure

Transcribe all your audio with Cockatoo

Get started free
33:57

Non non non.Il n'a juste un qui passait qui a filmé, qui a été arrêté là-bas, mais il est rentré.Du coup, oui.

34:03

Donc il a, il a fait quoi ?Rien.Toujours, toujours les appels.Merci, Deny.Fais attention à toi parce qu'ils nous ont vus avec, ils t'ont vu avec nous quand même.

34:10

Moi, j'ai aucun problème.Ouais.

34:12

J'espère que tu en auras pas.Ils t'ont vu avec nous quand même.

34:15

Et puis, et puis, et puis, si j'ai un couteau, j'ai 85 ans, j'ai fait le boulot, moi.

34:19

C'est beau ça.J'ai 85 balais.Ils peuvent me planter.C'est beau ce que tu dis.Qu'est-ce que j'en ai ?Ils ne peuvent pas le faire.

34:27

Ils ne peuvent pas le faire.

34:28

Mais s'ils le font, j'en ai rien fait.

34:29

J'en ai rien fait.J'en ai rien fait.

34:34

Et qu'est-ce que vous pensez de la situation actuelle ? pensez de la situation actuelleça, le nouveau maire deOui.Qu'est-ce que vous en avez pensé de son élection ?C'est quand tout à l'heure ?Pardon.

34:42

C'est un Francien.

34:43

Ochuan.

34:44

Il est à la Francienne.

34:44

Il y a des Burkina Faso qui viennent en Côte d'Ivoire, il y a des Maliens.Ça se passe bien. se passe bien.

Get ultra fast and accurate AI transcription with Cockatoo

Get started free →

Cockatoo